Recherche

Neurologie

Prise en charge de pointe en cas d’attaque cérébrale

En cas d’apoplexie ou d’attaque cérébrovasculaire ("stroke"), le facteur temps est décisif: plus les patientes et patients sont pris en charge rapidement, plus leurs chances de guérison sont élevées. Le CHB offre aux personnes concernées de la région de Bienne – Seeland – Jura bernois une offre étoffée à proximité immédiate de leur environnement.

Stroke

Environ 250 patients ayant souffert d’une grave attaque cérébrale sont traités chaque année au Centre hospitalier Bienne. En tant que centre de compétences interdisciplinaire, l’unité cérébrovasculaire ("stroke unit") leur offre des conditions optimales pour une guérison rapide. De l’admission aux urgences à la prise en charge à l’unité cérébrovasculaire en passant par le diagnostic neurologique et la thérapie aux stations intensifs, les patients et patientes sont en tout temps encadrés par des spécialistes hautement qualifiés qui collaborent étroitement et de manière interprofessionnelle. 

Certification comme unité cérébrovasculaire

Le CHB a obtenu un label de qualité convoité pour ses excellentes prestations. La Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS) lui a en effet décerné la certification en tant que première «stroke unit» du canton de Berne. Dans le domaine cardiovasculaire, le CHB coopère avec le «stroke center» de l’Hôpital de l’Ile à Berne depuis plusieurs années.