Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Dr med. Reto M. Basciani nommé médecin-chef en anesthésie

Le comité directeur du Centre hospitalier Bienne (CHB) a nommé le Dr Reto M. Basciani, spécialiste en anesthésiologie, médecin-chef en anesthésie à partir du 1er juillet 2024. Il succède au Dr Sébastien Wüthrich, qui s’apprête à relever un nouveau défi professionnel. Avec le Dr Reto M. Basciani, le CHB s’adjoint les services d’un anesthésiste chevronné qui dispose non seulement d’une longue expérience clinique dans l’ensemble de la spécialité, mais aussi de connaissances avérées en anesthésie pédiatrique. Après avoir travaillé de nombreuses années dans des hôpitaux cantonaux et universitaires, le Dr Basciani a également exercé en tant qu’anesthésiste indépendant.

Début juillet, un nouveau médecin-chef prendra la direction du service d’anesthésie. Pour le Centre hospitalier Bienne, le Dr Reto M. Basciani est la personne idéale: en effet, outre une expérience clinique complète et de longue date sur tout le spectre de la spécialité, il apporte notamment de vastes connaissances sur les procédés modernes d’anesthésie pédiatrique – y compris pour les nouveau-né-e-s et les prématuré-e-s. Un atout majeur pour la Clinique pour enfants du Centre hospitalier Bienne, dont l’offre de chirurgie pédiatrique et de néonatologie est également importante pour les soins suprarégionaux. 

Carrière en bref

Après des études de médecine à l’Université de Bâle et de premières étapes en tant que médecin assistant, le Dr Reto M. Basciani a décidé de se spécialiser en anesthésiologie, spécialisation qu’il a suivie entre 2000 et 2005 au département d’anesthésie et de médecine intensive de l'Hôpital cantonal d'Aarau. Il y a également obtenu le titre de spécialiste en anesthésiologie. Il a ensuite encore approfondi ses connaissances à l’Hôpital pédiatrique universitaire de l'Inselspital à Berne, dans la clinique de soins intensifs pédiatriques et néonatologiques. 

À partir de 2007, le médecin spécialiste a travaillé comme chef de clinique à la clinique universitaire d’anesthésiologie et de traitement de la douleur de l’Hôpital de l’Ile. Dans cette fonction, il était principalement responsable de l’anesthésie adulte et pédiatrique pour la chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, il officiait comme membre de la coordination des opérations de l’établissement et dirigeait en outre l’unité de recherche de la clinique. En 2016, le Dr Basciani a rejoint l’Hôpital cantonal d'Aarau, où il a été médecin adjoint en anesthésie pendant six ans, en tant que responsable de l’anesthésie pédiatrique, et où il a continué à mener une intense activité de recherche et d’enseignement. En dernier lieu, le Dr Basciani a également travaillé en tant qu’anesthésiste indépendant depuis janvier 2023.

Le Dr Reto M. Basciani prendra ses nouvelles fonctions au CHB le 1er juillet 2024.