Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Actuel

Vernissage «(S)EXPEDITION»: Santé sexuelle pour les jeunes

Renforcer la conscience de sa propre santé sexuelle et prendre des décisions en connaissance de cause: Le centre de jeunes «Villa Ritter» à Bienne ouvre ses portes à l'exposition «(S)EXPEDITION».

Quand suis-je prêt-e pour ma première fois ? De quelle méthode de contraception ai-je besoin ? Que puis-je faire si je ne me sens pas sûr-e de mon orientation sexuelle ou de mon identité de genre ? Le sexe est un sujet personnel et complexe, les jeunes ont souvent de nombreuses questions à ce sujet. Il est donc d’autant plus important de créer un espace sûr pour un échange ouvert. 

C’est pourquoi, du 10 au 14 juin 2024, le centre de jeunesse biennois «Villa Ritter» sera entièrement placé sous le signe de la santé sexuelle. Dans le cadre de l’exposition «(S)EXPEDITION», des thèmes comme les menstruations, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), le consentement, le plaisir, les réseaux sociaux, le genre ou la pornographie seront mis en lumière. L’exposition bilingue est organisée par le centre de jeunesse Villa Ritter, le point de rencontre InfoQuartier Madretsch, l’espace pour jeunes filles Artemiss et le Centre de santé sexuelle du Centre hospitalier Bienne.

Information pour les classes

Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé sexuelle est indissociable de la santé en général, du bien-être et de la qualité de vie. Elle ne peut être obtenue et maintenue que si les droits sexuels de tous les individus sont respectés, protégés et satisfaits. L'exposition «(S)EXPEDITION» s’adresse donc à tous les jeunes de 13 à 18 ans, indépendamment de leur genre, de leur origine ou de leur orientation sexuelle. L’événement vise à les sensibiliser à leur propre santé sexuelle et à les aider à faire des choix éclairés.

Du 11 au 14 juin 2024, l’exposition sera également ouverte aux classes. Des spécialistes du centre de santé sexuelle guideront les élèves à travers la «(S)EXPEDITION» et répondront à leurs questions.
 

«(S)EXPEDITION» à la Villa Ritter du 10 au 14 juin 2024

Lundi, 10 juin 2024: 18 h Vernissage pour enseignant-e-s, parents, travailleurs/-euses social-e-s et médias. À 18h30, conférence avec Juliane Köchli, conseillère en santé sexuelle de la fondation Santé Bernoise. Elle expliquera pourquoi il est important de promouvoir la santé sexuelle.

Dès 19h15: visite de l’exposition et apéritif.

Du 11 au 14 juin 2024: visites de l’exposition pour des classes entre 9 heures et 17h30. Une bonne douzaine de classes de Bienne et 3 centres de jeunesse du Jura et du Jura bernois se sont déjà annoncés. 

Mardi 11 juin et mercredi 12 juin 2024: exposition ouverte pour les jeunes de 19h30 à 23h00 
 

Contact médias:
La Villa Ritter: tél. 032 323 89 55, villaritter@bluewin.ch