Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

1415 – 2015: 600 ans de l’hôpital de Bienne

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) fête un anniversaire important: en 1415, un hôpital ouvrait ses portes à la population pour la première fois en ville de Bienne. En 2015, le centre hospitalier public de la région de Bienne – Seeland – Jura bernois met sur pied toute une série de manifestations et d’activités pour rappeler les débuts de cet important acquis social. Aux côtés de ses collaborateurs, de ses partenaires et du public, il célèbre 600 ans d’une médecine proche des patients dont bénéficie la population de toute la région.

En 2015, une importante première biennoise fête ses 600 ans: "En l’an de grâce 1415, un hôpital a été bâti à Bienne." Cet hôpital, qui – comme l’établit en 1421 le "livre de l’hôpital" conservé dans les archives municipales – fut fondé "grâce à un don du ciel" de 100 écus français offerts par Heinrich Färber, de Fribourg, et son épouse Anna, permettait à une grande partie de la population d’avoir accès pour la première fois à des soins et à des prestations médicales. 

Le Centre hospitalier Bienne (CHB), qui, en tant que centre hospitalier public, évolue dans le droit fil de ce premier hôpital biennois, profite de cette année 2015 ayant pour devise les mots "Für alle da. Proche de chez moi." pour rappeler ce qui constituait à l’époque un important acquis pour la ville de Bienne.

Un programme riche et varié

Durant toute l’année, le CHB fêtera cet anniversaire en proposant une multitude de manifestations et d’activités, destinées à toutes les tranches d’âge autant qu’aux professionnels de la santé et aux amateurs d’histoire: chacun y trouvera son compte. A partir de fin janvier, un court-métrage captivant de Romana Lanfranconi présenté dans le cadre d’une coopération avec le Nouveau Musée Bienne (NMB) racontera de façon enjouée les «600 ans de l’hôpital de Bienne». Au printemps paraîtra un récit de l’histoire de l’hôpital, œuvre de l’auteure Irène Dietschi, et durant toute l’année, des visites guidées de la ville spécialement conçues avec l’historienne bien¬noise Margrit Wick-Werder vous inviteront à en découvrir les lieux clés. De plus, un bus des Transports publics biennois spécialement revêtu pour l’occasion circulera toute l’année à Bienne et permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’hôpital.

Fin mai, l’hôpital ouvre ses portes

Parmi les temps forts de cette année, les journées portes ouvertes des 30 et 31 mai 2015 seront l’occasion pour la population de jeter un œil en coulisses. Un programme interactif captivant attend les visiteurs; il proposera notamment un aperçu fascinant de l’univers d’un hôpital moderne de soins aigus. Par ailleurs, une coopération avec le Parcours culturel Bienne, une exposition de la photographe biennoise Jeanne Chevalier (en collaboration avec les Journées photographiques de Bienne 2015) ainsi qu’un symposium destiné aux médecins de famille et aux professionnels de la santé promettent, entre autres, des rencontres passionnantes.

Pour le CHB, cet anniversaire représente une occasion unique d’aller à la rencontre du grand public et d’acteurs sociaux les plus divers. Il tient cependant à en profiter également pour remercier ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que ses nombreux partenaires du réseau régional des soins, pour leur excellente collaboration. "En effet, aujourd’hui comme il y a 600 ans", souligne Bruno Letsch, président du comité directeur, "dans le domaine de la santé, seul le fait de travailler main dans la main permet d’offrir à la population des prestations médicales optimales."

"Für alle da. Proche de chez moi."

Ce qui a débuté il y a 600 ans sous forme d’une petite infrastructure caritative dotée des possibilités médicales restreintes du XXVe siècle, s’est métamorphosé depuis en un hôpital de soins aigus bénéficiant d’une technologie de pointe et de spécialis¬tes hautement qualifiés; un hôpital essentiel pour la région où les patientes et les patients reçoivent des soins de qualité 24 heures sur 24 et dans toutes les règles de l’art. 

Et Erich Fehr, le Maire de Bienne, de confirmer: "En tant qu’hôpital de soins aigus, le Centre hospitalier Bienne est le véritable ‹cœur médical› de notre région." Et que ce soit en tant que centre hospitalier public, en tant qu’employeur ou en tant que lieu de forma-tion et de formation postgraduée, le CHB continue de remplir sa mission sociale dans le respect de la tradition du premier hôpital public de la ville de Bienne, en œuvrant selon la devise "Für alle da. Proche de chez moi.".

Pour des informations complémentaires sur l’histoire de l’hôpital et un programme détaillé, consulter le site: www.centre-hospitalier-bienne.ch 

Contact pour les médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication
Tél. 079 479 71 41