Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

A la découverte des professions de la santé: 355 jeunes en visite au Centre hospitalier Bienne

Lors de la Journée cantonale des professions de la santé, 355 élèves de la région ont eu l’occasion de voir de plus près à quoi ressemblait le métier de leurs rêves dans le domaine de la santé. Cet événement leur a permis d’appréhender le quotidien d’un ambulancier, d’une infirmière ou encore d’une technicienne en analyses biomédicales.

C’est sous le slogan «Sur le terrain» que le Centre hospitalier Bienne a ouvert ses portes à 355 jeunes, à leurs parents et leurs enseignants le 20 octobre 2015. Dans le cadre de la Journée cantonale des professions de la santé, ils ont en effet pu bénéficier d’un aperçu authentique des métiers exercés dans notre hôpital, et d’informations qui leur serviront au moment de faire un choix de carrière. La majorité des visiteurs étaient des jeunes, auxquels des professionnels engagés ont présenté leur quotidien et la formation requise pour leur métier pendant une visite de deux heures. Les élèves ont découvert les sept filières suivantes: 

  • ambulancier ou ambulancière
  • assistant/e en soins et santé communautaire / aide en soins et accompagnement
  • infirmier ou infirmière
  • technicien/ne en salle d’opération
  • diététicien/ne
  • technicien/ne en analyses biomédicales
  • sage-femme

Il s’agissait déjà de la 14e édition de la Journée cantonale des professions de la santé; une fois encore, la manifestation a été très appréciée des participants. Les collaborateurs et collaboratrices du Centre hospitalier Bienne et d’autres professionnels exerçant dans 14 établissements de santé des alentours se sont volontiers prêtés à cet exercice. "Pour nous, cette journée représente une occasion idéale de susciter chez les jeunes de l’intérêt pour les professions de notre domaine et donc d’assurer une relève pour l’avenir", explique Barbara Spiegel, responsable de la formation dans le domaine des soins médicaux du CHB.

Outre le Centre hospitalier Bienne, sept autres hôpitaux bernois ont ouvert leurs portes à l’occasion de la Journée cantonale des professions de la santé cette année. La manifestation a été organisée sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, avec le soutien de l’association OdA Santé de Berne. 

Informations complémentaires sur cette édition 2015 de la Journée cantonale des professions de la santé sur le site: www.gesundheitsberufe-bern.ch/fr