Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Concentration de l’offre ambulatoire à la gare: Le Centre de santé MEDIN Biel/Bienne inaugure l’aile «MEDIN La Tour»

Les offres médicales à proximité de la gare sont aussi appréciées que convoitées. En application conséquente de sa stratégie des deux sites «Ambulatoire à Bienne, sta-tionnaire à Brügg», le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) poursuit l’extension de l’offre de prestations ambulatoires dans le Centre de santé MEDIN Biel/¬Bienne. Sur les huit étages lumineux de «MEDIN La Tour», à proximité des espaces déjà exploités, toute une série de cliniques médicales spécialisées ouvrent actuellement progressive-ment leurs portes. En point de mire: la neurologie, l’oncologie, la médecine vasculaire et de la douleur ainsi que la cardiologie et la dermatologie. Outre un service de dia¬lyse moderne offrant une vue panoramique, il propose également un cabinet d’urgence de type «walk-in», où l’on peut obtenir de l’aide médicale rapidement et sans rendez-vous.

Environ 3000 mètres carrés répartis sur huit étages: le Centre de santé MEDIN Biel/Bienne, situé à la place de la Gare 2, s’agrandit et prospère. A quelques pas de la plaque tournante des transports publics de la région, depuis 2018, le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) exploite sous son toit le cabinet de groupe de médecine de famille Localmed Bienne SA et propose une large offre de consultations de différentes spécialités médicales de l’hôpital. 

Forte demande, besoin urgent d’extension

Les nouveaux locaux actuellement ouverts dans un second bâtiment, situé place de la Gare 2 AB, dit «MEDIN La Tour», permettent au Centre hospitalier d’offrir à la population un accès rapide et adapté à ses besoins de traitements ambulatoires. Outre une offre walk-in élargie pour une médecine d’urgence sans rendez-vous, on y trouve désormais des consultations en oncologie, neurologie et médecine vasculaire – tous des domaines dans lesquels la demande augmente rapidement, notamment pour des raisons démographiques.

Nouveau cabinet d'urgence «walk-in», des cabinets médicaux spécialisés

«MEDIN La Tour» abrite également les cabinets médicaux «Au Cœur de Bienne» et «Dolomed», spécialisés respectivement en cardiologie et en médecine de la douleur, des cabinets de dermatologie et d’ophtalmologie ainsi que la Memory Clinic interdisciplinaire pour l’évaluation et le traitement de maladies neurodégénératives. De plus, un service de dialyse ultramoderne de 12 places ouvrira ses portes au 7e étage, offrant aux personnes concernées un confort optimal et une vue attrayante sur le paysage, ce qui plus est, en un lieu central, facile d’accès.

L’ambulatoire à Bienne, le stationnaire à Brügg

L’extension de l’offre autour de la gare de Bienne est liée à la stratégie des deux sites du CHB SA, qui prévoit à l’avenir une répartition des prestations stationnaires et ambulatoi¬res dans la prise en charge médicale de la région. Alors qu’à Bienne, les prestations ambulatoires, de plus en plus demandées, sont fournies à la population dans un emplacement central idéalement desservi par les transports publics, l’activité de l’hôpital de Brügg sera principalement axée sur la médecine aiguë et l’offre de prestations stationnaires. La planification des capacités pour le nouveau bâtiment en tient déjà compte: tout ce qui aura été réalisé dans le pôle de santé à la gare, ne le sera plus dans l’hôpital.

Le pôle de santé ambulatoire grandit 

L’offre de «MEDIN La Tour» complète parfaitement les prestations du Centre de santé MEDIN Biel/Bienne. Depuis 2021, dans le bâtiment «MEDIN Place de la Gare», ce dernier abrite également le Centre de santé sexuelle ainsi que l'«EndoDia Centre», prestataire innovant pour le traitement intégré des maladies endocrinologi¬ques. Amenagé il y a deux ans à la rue d’Aarberg 52, le Centre de chirurgie ambulatoire «MEDIN au Lac» fait aussi partie du pôle de santé ambulatoire du CHB SA. En 2027 enfin, construite par une investisseure privée, la «Maison de santé et prévention» ouvrira ses portes à la rue d’Aarberg 72. Aux côtés de partenaires du secteur de la santé et du social, le CHB SA y proposera un centre de compétences multidisciplinaire pour les maladies chroniques.

MEDIN Biel/Bienne: médecine ambulatoire intégrée

 



Contact médias
Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & Marketing: tél. 032 324 38 21