Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Des concepts innovants récompensés: le Prix d’excellence 2016 distingue des projets novateurs en informatique médicale

L’heure est venue de découvrir «sta.ma» ou «MIMOTI»: ces deux projets remportent cette année le Prix d’excellence décerné par le Centre hospitalier Bienne dans les catégories «Meilleure innovation» et «Meilleure mise en œuvre» et qui récompense des projets novateurs en informatique médicale. Une fois de plus, les jeunes diplômés de la première filière de Suisse en informatique médicale ont démontré qu’ils débordaient de créativité et regorgeaient d’esprit d’innovation: les projets récompensés ont su convaincre grâce à leur lien étroit avec la pratique et le quotidien hospitalier. Ils attestent par ailleurs l’immense potentiel de l’informatique médicale moderne. Le Prix d’excellence est décerné dans le cadre d’un partenariat entre la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique et le Centre hospitalier Bienne.

La création du Prix d’excellence est l’un des nombreux projets communs d’un partenariat fructueux conclu en 2014 entre la Haute école spécialisée bernoise Technique et infor­matique et le Centre hospitalier Bienne. Outre la transmission réciproque de savoir-faire, cette collaboration permet aux jeunes esprits créatifs au seuil de leur vie professionnelle de tester leurs visions et de nouveaux concepts dans le quotidien d’un hôpital de soins aigus. Grâce à leur coopération prometteuse à l’interface entre la pratique et la forma­tion, ces deux importants acteurs biennois contribuent également à renforcer l’attractivité de la ville de Bienne comme lieu de formation et de prise en charge médicale.

Conjuguant solutions judicieuses et idées novatrices, les meilleurs travaux de fin d’études de la nouvelle filière d’informatique médicale ont su convaincre. Les jeunes diplômés recevront leur récompense, dotée de 2000 francs en tout, lors d’une remise de prix festive qui aura lieu le 16 septembre 2016 à la Haute école spécialisée bernoise Tech­nique et informatique. Cette année, ce sont les projets de Stefan Johner et Piratheepan Mahendran («sta.ma Smart triage and anamnesis in medical admission») ainsi que celui d’Adrian Roman Wyss et Aline Daniça Zaugg («MIMOTI: évaluation de l’utilisation d’une application mHealth pour le suivi des patients») qui seront récompen­sés. Le prix de la catégorie «Meilleur concept» ne sera pas décerné en 2016.

Meilleure innovation: «sta.ma Smart triage and anamnesis in medical admission»

L’évaluation du degré d’urgence de la prise en charge des patientes et des patients est un processus indispensable dans les traitements d’urgence ambulatoires. Dans le cadre de leur travail de bachelor, Stefan Johner et Piratheepan Mahendran ont développé un prototype d’autoanamnèse destiné à évaluer la satisfaction des utilisateurs et l’utilité clinique. Leur outil a été testé et évalué avec succès au cabinet d’urgences mediX à Zurich.

Comme dans les situations de crise, l’anamnèse ne peut souvent pas être menée de manière optimale, ce qui représente un risque, les deux étudiants ont développé une solution qui permet de structurer cette évaluation. Les informations sont saisies électro­niquement par les patientes et les patients sur une tablette et peuvent être affichées en temps réel pour les médecins traitants. Une première évaluation du degré d’urgence est ensuite effectuée de manière automatisée. L’outil pourra encore être développé à l’avenir. Différentes possibilités d’extension sont en effet envisageables, par exemple la liaison avec un outil de tri existant et basé sur les connaissances, ou encore le suivi des patientes et des patients au moyen d’un code barres ou d’une liste d’attente numérique, qui s’affichera sur un écran en temps réel dans la salle d’attente.

Meilleure mise en pratique: «MIMOTI: évaluation de l’utilisation d’une applica­tion mHealth pour le suivi des patients»

Stimuler la motivation au quotidien après une opération...
Aline Daniça Zaugg et Adrian Roman Wyss ont développé l’application mHealth MIMOTI pour soutenir le processus de traitement bariatrique postopératoire. Leur concept s’articule autour de l’activité physique quotidienne et cherche à sensibiliser le patient à son état de santé. L’application invite les patientes et les patients à se peser, à évaluer leur bien-être subjectif et à prendre des notes dans un journal de bord, ce qui doit améliorer la prise de conscience de leur propre santé. L’application est utilisée depuis le 1er mai 2016 dans le cadre d’une étude clinique à l’Hôpital de l’Ile à Berne («The impact of daily physical activity on weight loss after bariatric surgery»). L’évaluation des résul­tats et le premier bilan sont extrêmement positifs. Des évolutions en vue d’une version 2.0 sont déjà envisagées pour ajouter de nouvelles composantes qui permettraient de conférer à l’application un caractère ludique ou de saisir des données alimentaires.

Contact médias

Beatrice Saurer, responsable de la communication/RP, Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique
Tél. 032 321 62 33 ou beatrice.saurer(at)bfh.ch

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication, Centre hospitalier Bienne
Tél. 079 479 71 41 ou marie-pierre.fauchere(at)szb-chb.ch