Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Exercice 2014: Le Centre hospitalier Bienne mise sur la qualité et la sécurité

Vu le contexte toujours aussi exigeant, le Centre hospitalier Bienne (CHB) considère l’exercice 2014 avec satisfaction: l’an dernier, plus de 70 000 patientes et patients ont accordé leur confiance au centre hospitalier public de la région de Bienne – Seeland – Jura bernois. En point de mire de l’exercice, outre des certifications importantes, la qualité des prestations et la sécurité des patients.

L’exercice 2014 s’est avéré exigeant pour le Centre hospitalier Bienne. Tandis que le nombre de patients du domaine ambulatoire a augmenté de 2,2 % par rapport à l’année précédente, le nombre de patients stationnaires a diminué de 1 %. Toutefois, la tendance ascendante s’est maintenue: en 2014, ce sont ainsi 70 414 patientes et patients qui ont été soignés au CHB, soit 1,6 % et 1113 cas de plus que l’année précédente – davantage que jamais auparavant.

Le chiffre d’affaires a connu une légère hausse de 0,7 % à 185,5 mio de francs (contre 184,3 mio l’année précédente). L’augmentation des prestations fournies a aussi entraîné une augmentation des charges d’exploitation de 4,4 mio de francs (2,6 %) par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 176,4 mio de francs (contre 172,0 millions en 2013).

Un bilan financier légèrement terni

Les prix à la baisse du domaine stationnaire, l’adaptation de la structure tarifaire imposée par le Conseil fédéral au détriment des hôpitaux et la disparition, l’an dernier, de la contribution du canton à l’indemnisation du bilinguisme (1,5 mio de francs) se sont répercutés sur les résultats. Pour 2014, le Centre hospitalier Bienne accuse ainsi un déficit de 0,3 mio de francs (contre un bénéfice de 3,6 mio l’année précédente).

La qualité confirmée par deux importantes certifications

La sécurité des patients et la qualité ont été au centre des préoccupations du CHB durant l’exercice 2014. Par la certification de sa Stroke-Unit au printemps et le processus de certification de son système de gestion de la qualité par la fondation Sanacert Suisse, mené à bien avec succès, notre hôpital a vu par deux fois confirmer la qualité de son offre par des organes indépendants.

La sécurité des patients avant tout

La sécurité des patientes et des patients – une autre priorité du CHB – a elle aussi été mise en avant pendant cette année. Après l’acquisition d’un scanner low-dose en radiolo-gie l’année précédente, de nouvelles étapes ont été franchies dans divers domaines: depuis mai 2014, la Clinique de chirurgie fait par exemple partie des 10 cliniques pilotes de Suisse qui travaillent avec la checklist de l’OMS dans le cadre du programme «progress ! La sécurité en chirurgie» de la fondation Sécurité des patients Suisse.

Autre exemple, simple, mais efficace: la mise en place dans les unités de soins d’un bracelet facilitant l’identification des patients.

Une année anniversaire qui a bien commencé

En 2015, le CHB fête les 600 ans d’existence d’un hôpital à Bienne, et cette année anniversaire s’annonce sous de bons auspices: par rapport à la même période l’an dernier, le nombre de patients a d’ores et déjà connu une hausse considérable de 5,7 % (état au 31 mai 2015).

Bilan et prestations 2014

 
*)  Bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA)


Contact pour les médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication,
tél. 032 324 38 21 ou 079 479 71 41