Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Exercice 2017: une année difficile, mais tenant le cap malgré tout

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) a connu un exercice 2017 difficile et mouvementé: pour la première fois depuis plusieurs années de croissance continue, il enregistre une diminution du nombre de patients (–3,1 %). Suite à la baisse des rentrées financières et à l’augmentation des charges et compte tenu d’amortissements extraordinaires d’environ 3 millions de francs, le résultat global du CHB accuse une perte de 16,4 millions. Or, dès novembre 2017, sous la direction du nouveau directeur général, Kristian Schneider, et d’une direction opérative en grande partie reconstituée, il a toutefois été possible de mettre en œuvre de vastes mesures préparant un redressement. Un premier bilan intermédiaire fin mai 2018 le confirme: les prestations présentent une dynamique positive et, en ce qui concerne le budget, le CHB tient le cap.

Pour le Centre hospitalier Bienne, sur fond d’un contexte exigeant en matière de politique de la santé, l‘année 2017 a été marquée par une situation financière de plus en plus difficile ainsi que par des changements au niveau des structures et du personnel. Pour la première fois depuis de nombreuses années de croissance continue, le centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois enregistre une diminution du nombre de patients. Près de 72 000 patientes et patients se sont fait soigner au CHB en 2017. Ainsi, après une légère croissance l’année précédente (+1,5%), l’établissement fait face à une baisse notable de –3,1%, qui, dans le domaine ambulatoire (–2,7%), est cependant moins marquée que dans le secteur stationnaire (–5,1%).

Résultat financier insatisfaisant 

En 2017, les comptes consolidés du Centre hospitalier Bienne SA présentent un chiffre d’affaires en légère baisse de 196,0 millions de francs (2016: 207,7 MCHF). Suite à une augmentation des charges de personnel, les charges d’exploitation ont augmenté de 1,0% à 197,8 millions (2016: 195,8 MCHF). Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a ainsi diminué de 115,3% à –1,8 millions de francs (année précédente: 11,9 MCHF). En tenant compte du résultat financier et d’un amortissement extraordinaire de quelque 3 millions de francs, il résulte une perte de –16,4 millions (2016: bénéfice de 0,7 MCHF).

Toutefois, avec l’entrée en fonction du nouveau directeur de l’hôpital Kristian Schneider début novembre, les champs d’action prioritaires ont rapidement pu être identifiés et d’importantes décisions et mesures, prises et mises en œuvre. Dès le 1er janvier 2018, de nouvelles structures de direction et d’organisation sont entrées en vigueur, garantissant la participation des cadres médicaux et infirmiers aussi au niveau de direction supérieur. En outre, il a été procédé de manière résolue à la clarification stratégique de l’offre et au renforcement d’importants domaines de prestations.

La tendance à la diminution du nombre de patients s’observe actuellement dans l’ensemble du pays. Elle est due au transfert croissant des prestations du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire. Au CHB, le recul du nombre de patients l’an passé s’est encore accentué suite au départ de quelques rares, mais importants médecins cadres dont la patientèle n’a pu être conservée. Entre-temps, cependant, l’hôpital a à nouveau su s’assurer le concours de certains et certaines d’entre eux.

Les postes vacants de médecins-chefs ont été encore repourvus par des spécialistes durant l’année sous revue: le 1er novembre 2017, le PD Dr med. Dr. phil. Martin Zweifel a repris la direction de l’oncologie, alors que le Dr med. Marcus Laube, médecin parfaitement ancré dans la région, reprenait la direction de la médecine intensive. En la personne du PD Dr med. Rainer Zbinden, c’est un éminent spécialiste du cœur qui a pris les rênes de la cardiologie dès le 1er mai 2018 en tant que médecin-chef.

Au cours des premiers mois de 2018, d’autres domaines de prestations ont été renforcés par des médecins spécialistes. La clinique d’orthopédie, placée sous la direction du Dr med. Daniel de Menezes, a été réorganisée en tant que domaine phare. Il est en outre prévu de mettre sur pied un service de rhumatologie ainsi que de gastroentérologie cette année encore. La certification de centres de compétence spéciaux, tels que celui du centre interdisciplinaire du plancher pelvien, va également bon train.

Premier bilan intermédiaire pour 2018: le CHB tient le cap

Dans un premier bilan intermédiaire effectué fin mai, on constate, en effet, que les prestations de l’exercice en cours présentent une dynamique positive et que, par rapport au budget, le CHB tient le cap. L’accroissement des cas ambulatoires, par exemple, se situe au-dessus des attentes. On constate en particulier une augmentation importante dans les services des urgences, de la néphrologie et de la clinique pour enfants.

Pour les hôpitaux publics, les défis restent importants, et le système de santé suisse, marqué par une densité de régulation croissante, demeure exigeant. Toutefois, le principal atout de l’organisation d’experts «Hôpital» reste ses spécialistes en soins et médecine. Aussi, au vu de la facilité avec laquelle le CHB, sous sa nouvelle direction, a réussi, au cours des derniers mois, à pourvoir certains postes hautement spécialisés dans des domaines habituellement affectés par une pénurie de médecins, le CHB considère l’avenir avec confiance. 

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication: tél. 032 324 38 21 ou 079 479 71 41