Recherche

Communiqués média

La 1000e naissance en 2017: le Centre hospitalier Bienne souhaite une cordiale bienvenue au petit Albatrit

En ces derniers jours de l’année, le Centre hospitalier Bienne (CHB) se réjouit d’un événement particulièrement heureux: le petit Albatrit Muqolli est né le mercredi 27 décembre 2017. Pour l’hôpital public, sa naissance est la millième de cette année – un chiffre impressionnant atteint pour la troisième fois consécutivement et qui, en Suisse, reste un événement particulier même pour un centre hospitalier. Né durant la 35e semaine de grossesse, et donc un peu plus tôt que prévu, l’enfant prématuré bénéficie d’un départ optimal dans la vie, puisqu’il a immédiatement été pris en charge sur place par les médecins et infirmières spécialisés en pédiatrie de l’unité de néonatologie de la clinique pour enfants Wildermeth.

Pour les futurs parents, une naissance réserve toujours une part d’imprévu. Il en a également été ainsi dans la famille Muqolli, dont l’enfant à naître, peu après Noël, était soudainement pressé de rejoindre son grand frère: le petit Albatrit a vu le jour le 27 décembre 2017 à 10h20 à la clinique de gynécologie et obstétrique du CHB. Il ne mesurait que 45,7 centimètres pour 2370 grammes. Né durant la 35e semaine de grossesse, le bébé est considéré comme «prématuré» et, de ce fait, nécessite des soins néonatals particulie

«Le soutien de l’équipe toute entière nous a touchés très fort.»

Ses parents sont très satisfaits de la prise en charge pendant cette naissance prématurée surprise: «Nous sommes très reconnaissants à toute l’équipe du CHB pour son soutien: nous nous sommes sentis très à l’aise et entre de bonnes mains. Ça nous a touchés très fort.» La Dr med. Kirsten Stähler, médecin-cheffe de la clinique de gynécologie et obstétrique du CHB, ajoute: «Pour l’accompagnement d’une naissance et la prise en charge de nouveau-nés et de prématurés, le travail d’équipe interdisciplinaire est particulièrement important. Nos sages-femmes et gynécologues, qui s’occupent du suivi de l’accouchement, peuvent en tout temps faire appel sur place à des médecins spécialisés en pédiatrie et anesthésie. Ainsi, au CHB, une sécurité maximale pour la mère et l’enfant est garantie.»

Une néonatologie spécialisée pour toutes les naissances prématurées de la région

A côté de l’Hôpital de l’Ile, le Centre hospitalier Bienne est le seul hôpital du canton de Berne à disposer de sa propre néonatologie. Cette unité spécialisée dans la prise en charge de prématurés et de nouveau-nés malades (niveau IIB) soigne chaque année environ 150 enfants issus des hôpitaux de l’ensemble du bassin régional et suprarégional (y c. Clinique des Tilleuls, Hôpital du Jura bernois et Bürgerspital Soleure). Les enfants sont pris en charge par la néonatologie du CHB à partir de la 32e semaine de grossesse révolue, resp. dès lors qu’ils pèsent plus de 1250 grammes à la naissance. Seuls les enfants qui nécessitent des soins néonatals intensifs sont transférés à l’Hôpital de l’Ile à Berne, avec lequel le CHB entretient en outre une étroite coopération.

Pour la famille Muqolli, la décision de donner naissance à leur enfant au CHB s’est révélée particulièrement judicieuse: la mère et l’enfant sont hospitalisés au même endroit ainsi qu’à proximité de leur famille et bénéficient ainsi ensemble – malgré la naissance prématurée – d’un départ optimal et d’un soutien néonatologique spécialisé.

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication
Tél. 079 479 71 41

---

Le choix de l’hôpital: une question de confiance

Le privilège de pouvoir accompagner une naissance est en premier lieu une question de confiance. Grâce à une qualité élevée en matière de soins et de prise en charge obstétricaux lors de l’accouchement, le Centre hospitalier Bienne jouit depuis des années d’une excellente réputation auprès des futurs parents. Une qualité régulièrement confirmée par des organismes indépendants: en 2015, la clinique de gynécologie et obstétrique a été certifiée par la fondation Sanacert Suisse et en 2016, le Centre hospitalier Bienne a passé avec succès la recertification avec le label de qualité de l’Unicef «Hôpital ami des bébés».

De plus, pour nombre de futurs parents, le choix de l’hôpital est aussi déterminé par le fait que le Centre hospitalier Bienne dispose, avec la clinique pour enfants Wildermeth, d’une clinique pédiatrique pourvue de sa propre néonatologie.