Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Le quotidien de l’hôpital immortalisé par la photographe Jeanne Chevalier

En collaboration avec les Journées photographiques de Bienne 2015, le Centre hospitalier Bienne (CHB) expose une sélection de photos réalisées par l’artiste biennoise Jeanne Chevalier. Les clichés présentent le quotidien de l’hôpital en 1979 et 1989. L’exposition ouverte au public se déroulera du 20 août 2015 à la fin janvier 2016.

Les Journées photographiques de Bienne organisent traditionnellement des expositions dans différents emplacements. Cette année, les organisateurs de la manifestation, qui aura lieu du 28 août au 20 septembre, ont également sélectionné le Centre hospitalier Bienne comme un des lieux d’exposition et comme thème de la vie biennoise. A l’occasion des 600 ans de l’hôpital de Bienne, les visiteurs pourront découvrir des clichés réalisés par la photographe Jeanne Chevalier et qui n’ont encore jamais été présentés au public.

Des histoires qui racontent le quotidien de l’hôpital

Les photographies exposées, qui ont été prises en 1979 et 1989, sont le résultat d’un travail documentaire important de l’artiste. La photographe s’est ainsi rendue dans les coulisses de l’ancienne clinique Wildermeth, dans les unités de l’hôpital ainsi que dans l’ancienne école d’infirmières pour y réaliser des clichés qui retracent de manière saisissante le quotidien de l’hôpital. « Les photos reflètent des moments intimes, de courts instants de détente, l’inquiétude que l’on peut parfois lire sur les visages, mais aussi des situations plus joyeuses », explique la curatrice Elena Esen.

Exposition au CHB

Les visiteurs pourront découvrir gratuitement l’exposition de Jeanne Chevalier dans les corridors de l’étage C du Centre hospitalier Bienne du 20 août 2015 à la fin janvier 2016. Les personnes intéressées pourront également acquérir les œuvres en s’adressant au jubilaeum@szb-chb.ch. Un set de cartes postales est par ailleurs en vente au prix de CHF 5.– à la cafétéria du Centre hospitalier Bienne ou à la caisse des Journées photographiques de Bienne. Le Centre hospitalier présente également une installation des travaux les plus récents de la photographe dans l’entrée principale de l'hôpital.

 

La photographe: Jeanne Chevalier (1944) partage sa vie entre Bienne et Almería en Espagne. Après son apprentissage de photographe, elle a continué de se former en effectuant de nombreux voyages et a travaillé en tant que reporter-photographe indépendante. Elle est l’auteure de nombreux livres et publications, dont plusieurs ont été primés internationalement. Elle expose aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

 

Contact pour les médias

Stefan Schneider, spécialiste en communication
Tel. 032 324 36 04