Communiqués média

Un "Hôpital ludique" à découvrir: la Clinique pour enfants Wildermeth présente un nouvel univers de jeu

Vendredi, 1er juillet 2016, la Clinique pour enfants Wildermeth du Centre hospitalier Bienne (CHB) a inauguré une attraction unique: «l’Hôpital ludique» de l’artiste biennoise Serafine Frey. Le dispositif de jeu modulable et adapté à l’enfant est installé dans l’espace d’attente de la clinique pour enfants et transmet de manière sensorielle et ludique des connaissances de base sur le corps humain et le monde insolite de l’hôpital. Qu’il s’agisse d’un géant en tissu moelleux, d’un véhicule accessible ou d’une peinture murale dépliable qui représente un être humain: l’œuvre multicolore et ludique fascine et a déjà été adoptée avec bonheur par les enfants.

Pour les enfants, les séjours à l’hôpital sont souvent liés à des craintes et à des représentations angoissantes. On découvre un monde inconnu où l’on entend de nouveaux mots aux sonorités bizarres, où l’on effectue des examens étranges et où des personnes en blouse blanche administrent des médicaments peu agréables. Un accès ludique créé la confiance et permet à l’enfant de surmonter son appréhension.

Le nouvel "Hôpital ludique" se compose de différents modules: une poupée géante dégingandée en tissu, dont on peut prendre les organes en main, puis les remettre à leur place; un véhicule qui tient à la fois de l’hélicoptère et de l’ambulance, et qui se prête à l’escalade et aux glissades; un kiosque mobile de médecine ainsi qu’une peinture murale dépliable, qui transmet des connaissances anatomiques de base.

Cette œuvre multicolore et ludique est une pièce unique, conçue et fabriquée spécialement par Serafine Frey (image ci-dessous)  pour la Clinique pour enfants Wildermeth du Centre hospitalier Bienne. Bien sûr, ces nouveaux éléments de jeu se composent uniquement de couleurs et de matériaux adaptés aux enfants, la sécurité étant ici aussi un élément clé.

Une bonne idée généreusement soutenue

Cette idée a vu le jour en 2015, dans le cadre de l’année anniversaire "600 ans de l’hôpital de Bienne". Si elle a pu être réalisée, c’est grâce à un don généreux de la Fondation Centre hospitalier Bienne et aux recettes d’une grande tombola, organisée durant les journées portes ouvertes en mai 2015. "Durant cette année particulière pour l’hôpital, la fondation avait à cœur de faire un geste pour nos plus jeunes patientes et patients", explique Bruno Letsch, président du conseil de fondation. "Et lorsque je vois l’enthousiasme de nos petits hôtes, je suis certain que nous avons réussi notre pari!"

Contact pour les médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication, tél. 079 479 71 41