Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

Une vaste expertise à portée de main: Un nouveau Centre du sein pour la région de Bienne-Jura-Seeland

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) ouvre un Centre du sein interdisciplinaire. Sous la direction du médecin-chef Dr med. Jérôme Mathis, un sénologue expérimenté à la tête de la Clinique de gynécologie et obstétrique, ce nouveau centre de compétences certifié permet une prise en charge globale, des premiers examens au suivi médical, grâce aux méthodes diagnostiques et thérapeutiques oncologiques les plus modernes, appliquées dans les règles de l’art.

Du dépistage au diagnostic et jusqu’au suivi à long terme, en passant par tout l’éventail des thérapies existantes: le nouveau Centre du sein du Centre hospitalier Bienne (CHB) permet aux patientes de la région Bienne-Jura-Seeland de bénéficier d’un traitement des maladies du sein de grande qualité, interdisciplinaire et à la pointe des connaissances.

Une prise en charge optimale d’un cancer du sein exige un itinéraire clinique interdisciplinaire com­plexe, qui devrait se dérouler dans un centre spécialisé. La recherche avance sans cesse et la médecine offre de nombreux concepts thérapeutiques personnalisés, qui prennent aussi en consi­dération les prédisposi­tions génétiques. De plus, chaque cancer du sein évolue différemment. 

 

Une expertise interdisciplinaire concentrée pour un traitement individuel optimal

Dans le Centre du sein du CHB, des spécialistes chevronnés réunissent leur expertise et expérience pour élaborer ensemble, dans le cadre de tumor-boards, un traitement individuel pour chaque patiente. En fonction du diagnostic établi et à partir du large éventail d’interventions chirurgicales, de thérapies médicamen­teuses, d’immunothérapies et de radiothérapies à disposition, la procé­dure optimale est définie. Ce faisant, les médecins spécialistes en gynécologie, radiologie et oncologie médicale du CHB collabo­rent aussi étroite­ment depuis de nombreuses années avec des partenaires externes tels que le Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois.

Au Centre du sein, tout tourne autour de la patiente. Le diagnostic est rapide et fiable, et un premier rendez-vous de consultation est fixé dans les 48 heures. Si une opération est nécessaire, le Centre du sein propose des interventions correspondant aux recommandations internationales les plus récentes. Qu’il s’agisse d’une thérapie conservatrice du sein, d’une ablation des ganglions lymphatiques ou d’une reconstruction chirurgico-plastique par tissu autologue, toutes les interventions sont effectuées par une équipe de chirurgiens spécialisés expérimentés, sous la direction du médecin-chef lui-même. Par ailleurs, une infirmière spécialisée en sénologie accompagne la patiente pendant toute la durée du traitement et tout au long d’un processus décisionnel et thérapeutique souvent difficile.

 

Constellation de spécialistes optimale au cœur de l’équipe

Le Centre hospitalier Bienne peut se prévaloir d’une grande expérience en diagnostics radiologiques du cancer du sein ainsi que de fortes compétences onco-gynécologiques depuis longtemps. Si c’est au­jourd’hui que la création d’un Centre du sein interdisciplinaire a eu lieu, c’est notamment dû à une constel­lation optimale de médecins spécialisés au cœur de l’équipe. En effet, en 2018, avec l’arrivée du Dr Jérôme Mathis, c’est un médecin spécialiste au bénéfice d’une vaste expertise chirurgicale dans le domaine de la gynécologie oncologique qui a pris la tête de la Clinique de gynécologie et obstétrique. En outre, depuis 2017, avec le médecin-chef PD Dr med. Dr phil. Martin Zweifel, le CHB compte dans ses rangs un médecin spécialiste en oncologie médicale expert dans le traitement du cancer du sein, qui participe également à des recherches dans ce domaine.

 

Un Centre du sein certifié

Dans le cadre d’un processus de certification, les compétences présentes dans la maison ont été réunies au sein d’une structure de centre hautement professionnelle pour le diagnostic, le traitement et le suivi du cancer du sein. Depuis le 10 mai 2019, le Centre du sein Bienne-Jura-Seeland est certifié selon la norme ISO 9001:2015. Cette certification atteste d’une prise en charge particuliè­rement orientée vers les patients, d’une gestion de la qualité professionnelle et de processus standardisés.

 

Le cancer du sein en Suisse

Chaque année en Suisse, quelque 5900 patientes se voient diagnostiquer un cancer du sein, ce qui fait de cette pathologie le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Lorsque la maladie est détectée tôt, le pronostic est favorable chez de nombreuses patientes: le taux de survie à 5 ans est de 88% dans notre pays, soit l’un des plus élevés au monde.

www.centre-hospitalier-bienne.ch/centredusein

 

Contacts pour les médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable Communication & marketing, tél. 032 324 38 21.

 

 


CENTRE HOSPITALIER BIENNE (CHB SA)

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) est le centre médical public pour la population de la région bilingue Bienne-Seeland-Jura bernois. Chaque année, près de 72 000 patientes et patients lui accordent leur confiance. Le CHB propose une large palette de soins de base et une offre étoffée dans les principaux traitements spécialisés de la médecine moderne. Il emploie environ 1400 collaboratrices et collaborateurs.

 

Un hôpital de soins aigus – 24 heures sur 24, 365 jours par année

En tant qu’hôpital de soins aigus, le CHB dispose non seulement d’un service d’urgence pour les adultes (24 h sur 24, 365 jours par année), mais aussi d’un service d’urgence pour les enfants et d’un autre service pour les urgences gynécologiques. Un laboratoire de cathétérisme cardiaque ouvert 24 h sur 24, un service de soins intensifs interdisciplinaire et une Stroke Unit certifiée complètent l’offre.