Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Le Drive

Plus de sécurité dans le trafic routier

Avec l’âge, certaines dégradations physiques périlleuses pour la conduite ont tendance à s’accroître, en particulier les affections oculaires, les maladies cardio-vasculaires, les troubles du métabolisme et les pathologies neurodégénératives. Les maladies multiples et la poly-médication qu’elles induisent sont plus fréquentes qu’auprès des jeunes conducteurs. Pour beaucoup, le processus de vieillissement, même chez les personnes en bonne santé, s’accompagne d’une altération de l’attention et de la capacité de réaction.

Une aide compétente pour le médecin de famille

Il incombe généralement au médecin de famille de juger si un patient dispose encore des capacités médicales minimales pour la conduite d’un véhicule dans le trafic routier. Dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois, le médecin peut alors trouver une aide compétente auprès des experts du «Le Drive». Ces derniers déterminent si l’aptitude à la conduite est donnée, tant du point de vue neurologique que neuropsychologique.

L’examen dure environ deux heures. «Le Drive» propose de surcroît un entretien approfondi sur les résultats, à destination des patients et de leurs proches. Les médecins envoyant leurs patients reçoivent ensuite un rapport d’examen détaillé. Sur demande, «Le Drive» se charge également de la correspondance avec l’Office cantonal de la circulation routière.