Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Communiqués média

600 ans de l’hôpital de Bienne: Un passionnant voyage dans le temps pour découvrir l’histoire de l’hôpital

Dans un court-métrage de fiction, le Centre hospitalier Bienne (CHB) invite à découvrir l’histoire de l’hôpital de manière enjouée. Le film, qui dure huit minutes, a été produit dans le cadre des 600 ans de l’hôpital de Bienne et peut être visionné dès à présent sur le site web du CHB. Il sera également proposé à partir de jeudi, 29 janvier 2015, au Nouveau Musée Bienne dans le cadre de l’exposition "Au chevet de Bienne – La visite du docteur en 1850" et diffusé sur TeleBielingue le 1er février prochain.

Jubiläumsfilm "600 Jahre Spital Biel"

L’acte de fondation "Liber hospitalis" conservé dans les Archives municipales de Bienne atteste que le premier hôpital biennois a été construit il y a exactement 600 ans à la rue des Maréchaux. Dans le court-métrage "600 ans de l’hôpital de Bienne", Lara, une fillette de 9 ans, interprétée par Noëlle Zweifel, souhaite savoir comment les malades étaient soignés à l’époque. Sur le chemin de la salle d’opération, l’anesthésiste explique à la jeune patiente comment les soins étaient autrefois prodigués à l’hôpital. Tout en rêvant, elle découvre les anciens emplacements de l’hôpital, comme le Collègue Dufour ou le Centre PasquArt. Dans la vieille ville, Lara rencontre le couple Färber, grâce au don duquel le premier hôpital a pu être construit en 1415, et le docteur Ludwig Eugen Neuhaus, qui a été le premier à introduire l’anesthésie à l’éther à Bienne. 

Un voyage dans le temps et l’espace

Dans "600 ans de l’hôpital de Bienne", la réalisatrice Romana Lanfranconi (Voltafilm, Lucerne) présente avec habileté les faits historiques de l’hôpital à l’aide d’images d’aujourd’hui et d’autrefois. De façon enjouée, elle invite Lara, son personnage principal, à voyager à travers les siècles jusqu’à ce que celle-ci se réveille pour fêter ses neuf ans après avoir été opérée au Centre hospitalier Bienne. 

Le film de huit minutes a été tourné à Bienne en novembre 2014. Outre Noëlle Zweifel, les rôles principaux sont interprétés par les acteurs Ernst C. Siegrist (anesthésiste) et Martina Binz (infirmière). Plusieurs comédiens de la "Liebhaberbühne Bienne" ont aussi participé au film en incarnant un mendiant, un médecin ou encore le couple Färber. 

Première diffusion au Nouveau Musée Bienne et sur TeleBielingue

Le court-métrage peut être visionné dès à présent sur le site web du CHB. Le 29 janvier 2015, il sera en outre projeté pour la première fois au Nouveau Musée Bienne dans le cadre de l’exposition spéciale "Au chevet de Bienne – La visite du docteur en 1850". Enfin, il sera diffusé sur la télévision régionale TeleBielingue les dimanches 1er et 8 février 2015, à 19h20 et 19h50 (avec rediffusion toutes les heures). 

Contact pour les médias

Stefan Schneider, collaborateur spécialisé en communication 
Tél. 032 324 36 04