Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie?

La neuropsychologie est une discipline à l’intersection entre la neurologie et la psychiatrie, qui évalue le fonctionnement du cerveau au niveau des principales fonctions mentales, appelées fonctions cognitives, ainsi que leurs interactions avec les fonctions sociales et/ou affectives. 

Les fonctions cognitives évaluées par la neuropsychologie sont, entre autres (liste non-exhaustive) : la mémoire, le langage, l’attention, les fonctions exécutives (planification, résolution de problème, contrôle inhibiteur, flexibilité mentale, etc.), l’efficience intellectuelle, et le traitement des informations visuelles, gestuelles et sociales.

Au cours de la vie, ces fonctions peuvent être perturbées par plusieurs facteurs ou événements, dont par exemple:

  • traumatisme crânio-cérébral (TCC)
  • accident vasculaire cérébral (AVC) et autres troubles vasculaires
  • maladies somatiques (syndrome métabolique, sclérose en plaque, tumeurs, épilepsie, VIH, autres)
  • processus neurodégénératif comme par exemple maladie d’Alzheimer, Parkinson, dégénérescence fronto-temporale, maladie à corps de Lewy ou autres
  • troubles psychiatriques comme par exemple dépression, «burn-out», trouble anxieux, schizophrénie, troubles de la personnalité (bipolaire, borderline, et autres), ou stress post-traumatique
  • consommation de toxiques (p.ex. alcool, drogues ou certaines médications)
  • troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre autistique, déficit de l’attention/hyperactivité, déficience intellectuelle, autres)

Lorsque c’est le cas, la personne peut ressentir et exprimer des difficultés dans un ou plusieurs domaines de vie: scolarité/formation, activité professionnelle, vie quotidienne (activités ménagères, gestion de l’administratif, conduite automobile) et relations sociales. 

Dans ce cas, la neuropsychologie évalue les fonctions à l’origine des difficultés ainsi que celles qui sont préservées, en visant à identifier la ou les origines les plus probables aux troubles. Ensuite, elle fera des propositions de prises en charge. 

Le ou la neuropsychologue peut également faire des recommandations sur la capacité de travail, l’intégration de mesures d’aide sur le lieu de formation ou de travail, l’aptitude cognitive à la conduite automobile ou sur les capacités de discernement par rapport à un sujet spécifique.