Recherche

Communiqués média

Nomination d’un nouveau médecin-chef en cardiologie

Le conseil d’administration du Centre hospitalier Bienne (CHB) a nommé le PD Dr med. Rainer Zbinden, spécialiste en cardiologie, au poste de médecin-chef du service de cardiologie. Le Dr Zbinden entrera en fonction le 1er mai 2018. Il succède au Dr med. Christian Röthlisberger, qui a quitté le CHB à la fin août pour ouvrir un cabinet privé. En engageant le PD Dr med. Rainer Zbinden, le CHB s’adjoint les services d’un cardiologue interventionnel expérimenté, dont les vastes compétences en cardiologie clinique viendront parfaitement compléter l’offre de prestations de l’établissement. Il exerce actuellement au Triemlispital de Zurich, où il officie en tant que chef de service en cardiologie interventionnelle et responsable de l’imagerie et des dispositifs cardiaques.

Après des études de médecine à l’Université de Berne, Rainer Zbinden a rapidement opté pour une spécialisation en cardiologie, qu’il a commencée en 2003 à l’Hôpital de l’Ile de Berne. En 2006 et 2007, il a suivi une formation en cardiologie interventionnelle et en imagerie cardiaque à Londres. De retour en Suisse, il a d’abord fait de la recherche en cardiologie interventionnelle à l’Hôpital de l’Ile de Berne, avant d’être engagé au Triemlispital de Zurich en 2007 comme chef de clinique. Depuis 2009, il y occupe un poste de chef de service en cardiologie interventionnelle. En 2014, il a obtenu le titre de privat-docent à l’Université de Berne en présentant un travail ayant trait à la physiologie coronarienne.

Dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, il s’est intéressé tout particulièrement aux occlusions coronaires chroniques et aux techniques de recanalisation rétrograde. Le PD Dr med. Rainer Zbinden possède également une vaste expérience de l’IRM cardiaque, de la scintigraphie et de la coronarographie par CT-scan. Au Triemlispital, depuis 2008, il est aussi responsable des dispositifs cardiaques, qu’il s’agisse de stimulateurs, de défibrillateurs implantables (ICD) ou de dispositifs de resynchronisation cardiaque (CRT).

Avec le PD Dr med. Rainer Zbinden, c’est un excellent cardiologue interventionnel qui rejoint le centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois. Le CHB bénéficiera ainsi de sa grande expérience clinique, qui couvre aussi les indications et techniques ne relevant pas de la cardiologie interventionnelle (notamment l’insuffisance cardiaque et l’échocardiographie). Le nouveau chef de la cardiologie entrera en fonction au Centre hospitalier Bienne le 1er mai 2018.

Contact médias

Marie-Pierre Fauchère, responsable de la communication
Tél. 032 324 38 21