Chu­tes / es­car­res

La fréquence des chutes et des escarres (ulcères de pression) survenant à l’hôpital est un critère important pour évaluer la qualité des soins. Au Centre hospitalier Bienne, chez tous les patientes et patients stationnaires adultes, elle fait l’objet de mesures de qualité internes régulières.

La mesure de la prévalence de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) recensait jusqu’en 2022 la fréquence des chutes et des escarres dans toute la Suisse. Cette mesure a été mise en pause car elle mobilisait des ressources soignantes importantes pour sa mise en œuvre. Une nouvelle méthode d’analyse, basée sur l’extraction des données du patients est actuellement en projet. Elle vise à éviter la mobilisation de capacités internes tout en permettant des comparaisons inter hospitalières.

Les mesures internes continues confirment la qualité élevée des soins

Le système de comptage et de suivi des chutes et des escarres a été complètement revu dans le courant de l’année 2024 afin d’être totalement digitalisé. Ces données sont maintenant automatiquement extraites des données des patient-e-s (KIS) et actualisées chaque jour. Cette automatisation a deux avantages principaux. D’une part, elle permet d’économiser des précieuses ressources en personnel pour la saisie de ces statistiques. D’autre part, elle réduit considérablement les risques d’erreurs manuelles.

Au CHB, le groupe thématique « Chutes et escarres » s’engage activement dans l’amélioration des soins infirmiers en mettant l’accent sur l’identification et la prise en charge optimale liée à ces risques. Un screening systématique et complet de l’état cutané dès l’admission des patients et patientes est désormais une pratique institutionnalisée, permettant une intervention précoce dans la prévention des escarres. L’évaluation rigoureuse des risques de chutes et la mise en place de mesures adaptées contribuent à réduire le nombre de chutes évitables et à renforcer la sécurité des patient-e-s.

Le graphique présente le taux des patient-e-s qui ont développé une escarre durant leur séjour. Depuis 2022, ce taux est resté stable autour de 1%. Ce graphique met également en lumière le succès des mesures de prévention des chutes depuis 2022. Les mesures liées à la détection et au suivi des patient-e-s à risque de chutes ont permis de diminuer le taux de chutes de 25% en trois ans.

Szb24 22 Stuerze Fr
Szb24 22 Decubitus Fr

Cette page vous a-t-elle aidé et avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?