Pharmacie hospitalière
La pharmacie hospitalière compte parmi les interfaces les plus importantes du Centre hospitalier Bienne. Elle approvisionne les services médicaux de tous les sites du CHB ainsi que certains prestataires médicaux externes en médicaments – de manière juridiquement conforme, fiable et efficace.
De plus, les spécialistes de la pharmacie hospitalière sont en contact quotidien étroit avec les médecins et le personnel soignant. Ils répondent aux questions concernant la médication des patientes et patients afin que les médicaments soient utilisés correctement.
Vous avez besoin de médicaments en tant que particulier ou particulière ? Notre pharmacie publique se fera un plaisir de vous aider.
Prestations complètes autour des médicaments
Chaque année, la pharmacie hospitalière du Centre hospitalier Bienne gère et approvisionne des médicaments pour une valeur de 15 à 20 millions de francs. Si un médicament n’est pas disponible sur le marché sous la forme ou le dosage requis, les spécialistes de la pharmacie hospitalière peuvent le fabriquer eux-mêmes selon les besoins des patientes et patients. Pour la fabrication (par exemple de chimiothérapies pour les personnes atteintes de cancer), la pharmacie hospitalière dispose d’installations ultramodernes permettant un travail en conditions stériles. Un laboratoire d’analyse interne garantit la qualité.
Les pharmaciennes et pharmaciens hospitaliers conseillent scientifiquement et avec compétence les professionnels des autres services, par téléphone ou lors des visites cliniques, sur les interactions possibles, le dosage approprié et bien plus encore.
Une équipe de spécialistes gère les données pour la gestion et la prescription électronique des médicaments.
Tous les locaux et activités de la pharmacie hospitalière doivent satisfaire aux exigences strictes des autorités cantonales.