Image­rie par ré­so­nan­ce ma­gné­tique (IRM)

L’imagerie par résonance magnétique est une méthode d’examen douce. Elle permet de générer des images de l’intérieur du corps qui ne peuvent pas être obtenues avec d’autres méthodes d’imagerie. 

C'est méthode d'examen est utilisée notamment pour les examens des parties molles contenant de l’eau comme le cerveau, le ventre, les articulations, le cœur, les vaisseaux et la prostate. Lors d’examens des articulations, en particulier des hanches et des épaules, une arthrographie (avec injection de produit de contraste) est souvent également nécessaire.

Examen indolore

L’imagerie à résonance magnétique utilise un puissant champ magnétique, sachant que de puissants champs alternatifs électromagnétiques déplacent les molécules d’eau du corps. Les signaux ainsi générés permettent d’obtenir des images détaillés de la région examinée.

L’examen est indolore et dure entre 30 et 45 minutes. Les patient-e-s sont allongé-e-s sur une table d’examen mobile et poussé-e-s doucement à l’intérieur de l’appareil IRM circulaire. Pendant toute la durée de l’examen, ils restent en contact permanent avec les spécialistes en radiologie via un système d’interphone.