Conseillère fédérale en visite au Centre hospitalier Bienne: Elisabeth Baume-Schneider prend le pouls du quotidien hospitalier biennois
Le jeudi 16 janvier 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a rendu visite au Centre hospitalier Bienne. Elle a accompagné une équipe de soins dans son travail et pris le temps d'un échange personnel avec des soignant-e-s de spécialités et d'expertises diverses. Ensuite, la conseillère fédérale, accompagnée du conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg, a visité le Centre de santé MEDIN Biel/Bienne à la gare de Bienne. Ce véritable pôle de santé ambulatoire fait partie du Centre hospitalier Bienne et est considéré comme une mise en œuvre pionnière et innovante du virage ambulatoire en Suisse.
La joie était grande aujourd'hui au Centre hospitalier Bienne: la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider avait annoncé sa visite. Outre l'accompagnement d'une équipe de soins dans son travail dans une unité de soins, elle a notamment pris le temps d'échanger librement avec des soignant-e-s et des expert-e-s en soins.
Un aperçu important du quotidien des soins
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est montrée impressionnée: «Cette occasion d’échange avec les soignantes et les soignants est extrêmement précieuse, alors que nous mettons en œuvre l’initiative sur les soins infirmiers, adoptée en votation il y a quatre ans. Une offensive de formation vient d’être lancée. Et au-delà de la formation, l’objectif est que les soignantes et les soi-gnants bénéficient de conditions cadres qui leur permettent d’exercer leur profession durablement. Dans une société qui compte toujours plus de personnes âgées nécessitant des prestations de santé adaptées, leur rôle gagnera encore en importance. Nous nous devons de prendre soin des soignantes et soignants.»
Un centre de santé ambulatoire exemplaire en point de mire
La conseillère fédérale a ensuite visité le Centre de santé MEDIN Biel/Bienne à la gare, en compagnie du conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg et du CEO du CHB, Kristian Schneider. Depuis 2021, dans le cadre d’une stratégie d'offre orientée vers l'avenir, un pôle de santé attrayant est en train d’y voir le jour. Il propose une large palette de consultations et d'examens ambulatoires à un emplacement central – facilement accessible aussi bien pour les patients et patientes que les collaboratrices et collaborateurs. Le Centre de santé MEDIN Biel/Bienne – qui, avec l’implantation des principales cliniques de l'hôpital actives dans le domaine ambulatoire, a encore fait l’objet d’une extension considérable en mai 2024 – est considéré comme une mise en œuvre pionnière et innovante du virage ambulatoire en Suisse.
Le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg confirme: «Ce que le CHB SA a créé ici a valeur d’exemple. Face à un système de santé en pleine mutation, il fallait du courage et de la persévérance pour réali-ser ce qu’il fallait pour les soins de santé de la région – à savoir, créer les conditions d’une large ambulantisation. Une performance entrepreneuriale impressionnante pour le bien-être de la population.»