Etape importante pour le nouveau bâtiment du Centre hospitalier de Bienne : Solution trouvée pour les jardins familiaux.
La Commune de Brügg, la Ville de Bienne, le Centre hospitalier Bienne S.A. (CHB) ainsi que la Fédération biennoise des jardins familiaux et sa section des Marais-de-Brügg ont trouvé à la dernière minute une solution consensuelle pour l’avenir des jardins familiaux des Marais-de-Brügg. La signature d’un accord constitue un jalon important en vue de la réalisation du nouvel hôpital aux Marais-de-Brügg.
Depuis plusieurs années déjà, le CHB prévoit de déplacer l’hôpital du quartier de Beaumont à Bienne vers les Marais-de-Brügg. Des soins hospitaliers modernes et faciles d’accès sont un élément central et indispensable pour l’attractivité de la région résidentielle et économique Bienne-Seeland-Jura bernois. C’est la raison pour laquelle les Communes de Brügg et de Bienne ainsi que le CHB et le Canton de Berne travaillent ensemble pour permettre la construction d’un nouveau centre hospitalier sur ce site. Dans le cadre d’une procédure menée en plusieurs étapes, les Marais-de-Brügg ont déjà précédemment été identifiés comme un emplacement approprié pour la construction d’un nouvel hôpital.
La Commune de Brügg a donc mis à l’enquête publique son projet de modification du plan de zone des Marais-de-Brügg (zone à planification obligatoire) pour permettre la construction du nouvel hôpital et l’aménagement des espaces extérieurs et des rives alentour. La Fédération biennoise des jardins familiaux et sa section des Marais-de-Brügg se sont opposées à ce projet, car il impactait leur emplacement actuel. Des négociations intensives et structurées ont conduit à un accord consensuel satisfaisant toutes les parties, permettant ainsi à la Fédération biennoise des jardins familiaux et à sa section des Marais-de-Brügg de retirer leur opposition. L’accord prévoit par ailleurs qu’aucune opposition ne sera formée contre les deux plans de quartier « Hôpital Bienne – Brügg » et « Parc des rives » en vertu de la LRLR , ni contre la future demande de permis de construire en découlant.
Par cet accord, la Ville de Bienne s’engage à vendre à la Commune de Brügg 36 134 m2 de terrain situé dans la zone non constructible de protection des rives et sur une partie duquel sont actuellement implantés les jardins familiaux des Marais-de-Brügg. La Ville de Bienne vendra ce terrain à la Commune de Brügg au prix de 9 francs le m2, soit un montant total de 325 206 francs.
Le site actuel des jardins familiaux, qui compte 113 locataires, sera supprimé au moment de la réalisation du parc public des rives. La Commune de Brügg aménagera une nouvelle installation de jardins familiaux à l’usage d’une cinquantaine de personnes. Cette surface de 8425 m2 à la Erlenstrasse initialement réservée au CHB sera mise à disposition pour une durée minimale de 25 ans. La Commune de Brügg s’est également engagée à transférer à la Fédération biennoise des jardins familiaux l’exploitation du jardin communautaire prévu dans le parc public des rives, sur une surface de 8545 m2, ainsi que le bâtiment communautaire qui s’y trouve. La Fédération biennoise des jardins familiaux et sa section des Marais-de-Brügg recevront une indemnité pour la suppression et le déplacement des parcelles de jardins familiaux actuelles.
L’aménagement de la nouvelle installation de jardins familiaux à la Erlenstrasse, l’indemnisation pour la suppression et le déplacement des parcelles de jardins familiaux existantes et la garantie de l’exploitation pendant la phase de transition ou de transfert devraient coûter 720 000 francs. La Commune de Brügg, la Ville de Bienne et le CHB assumeront chacun un tiers de ce montant, soit 240 000 francs.
Les parties prenantes se réjouissent qu’une solution consensuelle ait pu être trouvée, faisant ainsi progresser considérablement le projet de construction du nouvel hôpital, important pour la région. En vue de la votation communale du 27 octobre prochain à Brügg, cette solution apporte davantage de clarté et de sécurité en termes de planification. La population sera en effet appelée à se prononcer sur la modification du plan de zone et la planification globale des Marais-de-Brügg et du nouveau bâtiment hospitalier. Par ailleurs, les jardins familiaux disposent désormais d’une situation sûre, et une partie des locataires concernés par la suppression ont également la perspective de pouvoir utiliser à l’avenir un jardin dans le nouveau parc public des rives de Brügg.
[1] Loi sur les rives des lacs et des rivières (LRLR : RSB 704.1)
Pour tout renseignement complémentaire :
- Commune de Brügg : Franz Kölliker, maire, 076 380 73 76
- Ville de Bienne : Erich Fehr, maire, 032 326 11 01 (joignable de 13h30 à 14h30)
- CHB : Kristian Schneider, directeur, 079 905 60 52
- Fédération biennoise des jardins familiaux : Beatrice Pulfer, présidente, 079 348 89 31