Ex­er­ci­ce 2024: Le CHB SA met le cap sur la tran­si­ti­on am­bu­la­toire avec suc­cès

Un exercice réjouissant pour le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA): Malgré un con­texte exigeant, l’hôpital central de Bienne – Seeland – Jura bernois a réussi à augmenter considérablement ses parts de marché. Cœur et moteur de cette croissance: l’extension systé­matique du pôle de santé ambulatoire MEDIN Biel/Bienne à la gare de Bienne. Le nouveau site «MEDIN La Tour» offre aux patient-e-s comme aux collaborateurs et collabo­ratrices des conditions attrayantes; à l’entreprise, les gains d’efficacité nécessaires et des répon­ses à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Sur le plan financier, le CHB SA affiche égale­ment une évolution positive durable: il clôture certes l’exercice avec un résultat légère­ment négatif, mais celui-ci est surtout dû à un amortissement exceptionnel qui doit être effectué en rapport avec le projet de nouvelle construction. Avec plus de 150 000 pa­tients et patientes traité-e-s en 2024, le CHB SA a pris en charge plus de personnes que jamais auparavant.

L’évolution du nombre de patient-e-s le confirme: l’avenir des soins de santé réside dans les soins ambula­toires. En 2024, le groupe CHB a de nouveau enregistré une augmentation considérable de la demande. Pour la première fois, plus de 150 000 patient-e-s ont été pris-es en charge (contre 134 000 en 2023). Une légère augmentation de la croissance l’année précédente (+4,5%) a été suivie d’une hausse signifi­cative de +12%. Alors que la demande dans le secteur stationnaire s’est consolidée à +1 %, l’augmen­tation dans le secteur ambulatoire a été très nette, avec +13,3% au total (année préc.: +4,4%). Le CHB SA a ainsi réussi une nouvelle fois à accroître ses parts de marché et à renforcer sa position de «hub».

Les bonnes réponses

Dans le même temps, une chose est claire: avec sa stratégie à deux sites, qui sépare les prestations ambulatoires des offres stationnaires, le CHB SA trouve dès aujourd'hui les bonnes réponses pour les soins de santé régionaux, malgré des systèmes tarifaires peu flexibles pour l’instant; que ce soit pour les besoins de la population, pour le personnel qualifié – plus facile à recruter dans un MEDIN facile d’accès – ou encore d’un point de vue économique.

«MEDIN La Tour» – un site phare

En 2024, la troisième phase d’extension du pôle de santé MEDIN Biel/Bienne a été achevée: à «MEDIN La Tour», un bâtiment entièrement rénové situé place de la Gare, 3000 m² supplémentaires ont été aménagés en salles de consultation et d’examen spécialisées, baignées de lumière naturelle. Outre une offre sans rendez-vous de type «walk-in» qui soulage les urgences hospitalières, l’accent est mis sur la prise en charge des maladies chroni­ques comme en oncologie, neurologie, néphrologie/dialyse et médecine vasculaire, ceci en étroite collaboration avec des acteurs psychosociaux. Parallèlement, avec «Au Cœur de Bienne SA» (cardiologie) et «Dolomed SA» (médecine de la douleur), de nouveaux cabinets médicaux spécialisés du groupe CHB s’y sont établis. 

A l’hôpital, l’offre gagne elle aussi en attractivité

Alors que des prestations hospitalières spécialisées telles que la chirurgie spinale et la médecine vascu­laire ont enregistré une croissance réjouissante à l’hôpital, le CHB SA y a réalisé un véritable coup de maître en concluant une nouvelle coopération dans le domaine des soins orthopédiques: en effet, avec Orthopädie Sonnen­hof KLG, c’est un des centres leaders en Suisse pour le traitement des maladies musculosque­lettiques qui s’est établi à Bienne en juillet 2024 sous le nom «Orthopédie Sonnenhof Bienne». En outre, afin de répondre à la forte demande en cardiologie interventionnelle, le CHB SA a investi dans un second laboratoire de cathétérisme cardiaque. La Clinique d’urologie a, quant à elle, consolidé sa large gamme de prestations et considérablement développé la cystectomie (ablation de la vessie), une offre phare de médecine hautement spécialisée. L’évolution positive de l’obstétrique s’est également confirmée: alors qu’une baisse du nombre de naissances est observée dans toute la Suisse, la Clinique de gynécologie et obstétrique a de nouveau enregistré une croissance remarquable de 7%.

Feu vert pour le projet de nouvel hôpital – une étape importante

Le projet stratégique de construction d’un nouvel hôpital a franchi une étape importante en 2024: avec 84,1% de «oui» à la modification du plan de zone et au projet «Planification Brüggmoos / Centre hospitalier Bienne – Brügg», l’électorat de la commune de Brügg a donné le feu vert, le 27 octobre 2024, à la construc­tion du nouvel hôpital et du parc riverain. La voie avait été ouverte par une solution consensuelle élaborée pour les jardins familiaux entre la commune de Brügg, la ville de Bienne, le CHB SA, l’Association des jardins familiaux de Bienne et sa section Brüggmoos.

Résultat financier quasi équilibré

Les finances du CHB SA continuent d’évoluer favorablement. Les comptes consolidés du groupe CHB SA – qui tiennent compte des participations dans Ambulances Région Bienne SA, Au Cœur de Bienne SA, Dolo­med SA, EndoDia SA, Praxis à la Gare SA ainsi que Pharmacie CHB SA – affichent en 2024 une augmen­tation de 6,7% du produit d’exploitation, qui s’élève à 286,3 millions de francs (année préc.: 268,2 millions de CHF). Les charges d’exploitation ont augmenté de 3,4% pour atteindre 268,1 millions de francs (année préc.: 259,2 millions de francs), le renchérissement ayant également eu un impact notable. Le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) s’élève à 15,5 millions de francs (année préc.: 6,3 millions de francs). Avec 5,4% du résultat d’exploitation (année préc.: 2,4%), la marge EBITDA affiche aussi une augmentation réjouissante. Compte tenu du résultat financier et d’un amortissement excep­tionnel de 4,0 millions de francs en rapport avec le projet de nouvelle construction, il résulte une perte de 1,8 million de francs (année préc.: perte de 9,3 millions de francs). Au 31 décembre 2024, le total du bilan s’élevait à 302,2 millions de francs (année préc.: 279,0 millions de CHF).

Premier bilan intermédiaire positif en 2025

Le CHB SA profite de la dynamique positive liée au développement des prestations ambulatoires égale­ment durant l’exercice en cours: MEDIN Biel/Bienne comme le Centre hospitalier enregistrent un très bon taux d’occupation. Le CHB SA est convaincu que sa stratégie à deux sites est également la bonne d’un point de vue sociétal tout en renforçant durablement les soins de santé dans la région Bienne – Seeland – Jura bernois et au-delà.

 

2023

2024

Prestations

 

 

 

Patient-e-s stationnaires (soins aigus & réadapt.)

14 351

14 499

+1,0%

Patient-e-s ambulatoires (y c. sociétés filles consolidées intégralement)

119 655

135 603

+13,3%

Total patientes & patients

134 006

150 102

+12,0%

 

 

 

 

Finances

 

 

 

Produits d’exploitation en mio. CHF

268,2

286,3

+6,7%

Charges d’exploitation en mio. CHF

259,2

268,1

+3,4%

   dont charges de personnel

178,9

182,0

+ 1,7%

EBITDA¹) en mio. CHF

6,3

15,5

 

Marge EBIDTDA en %

2,4

5,4

 

EBITDAR²) en mio. CHF

9,0

18,2

 

Marge EBITDAR en %

3,4

6,4

 

Perte annuelle en mio. CHF

–9,3

–1,8

 

 

 

 

 

Postes

 

 

 

Postes

1600,7

1636,2

+2,2%

Collaborateurs & collaboratrices³)

2181

2281

  +4,6%


Dans son rapport d’activité, le CHB SA se base sur les comptes consolidés selon Swiss GAAP RPC; ces comptes consolidés prennent également en considération les participations aux sociétés Ambulances Région Bienne SA, Au Cœur de Bienne SA, Dolomed SA, EndoDia SA, Praxis à la Gare SA et Pharmacie CHB SA.

 
¹)   Résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA)
²)   Résultat avant intérêts, impôts, amortissements, locations/restructurations (EBITDAR)

³)   Y compris le personnel en formation et le personnel agréé