Dr med. Luca Seitz nom­mé mé­de­cin-chef en rhu­ma­to­lo­gie & im­mu­no­lo­gie – Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne com­ble une la­cu­ne dans l’off­re de soins ré­gio­na­le

Bonne nouvelle: le Centre hospitalier Bienne (CHB) élargit considérablement son offre dans le domaine de la rhumatologie et de l’immunologie, comblant ainsi une lacune de plus en plus perceptible dans l’offre de soins régionale. La direction de la nouvelle clinique – qui propose ses consultations au Centre de santé MEDIN Biel/Bienne – est assurée par le Dr med. Luca Seitz, qui a été nommé médecin-chef en rhumatologie et immunologie à compter du 1er août 2025. Jusqu’à récemment, ce spécialiste expérimenté en rhumatologie et médecine interne générale travaillait à la Clinique universitaire de rhumatologie et d’immunologie de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Il est entré en fonction au CHB en avril et peut se prévaloir d’une expertise clinique diversifiée dans son domaine.
3mn temps de lecture

Enfin, une solution est apportée à une lacune douloureuse dans la prise en charge des maladies rhumatismales dans la région Bienne – Seeland – Jura bernois: le Centre hospitalier Bienne élargit considérablement cette offre importante pour la population en créant une nouvelle clinique. L’accent y sera mis sur la rhumatologie inflammatoire et les maladies inflammatoires systémiques du système immunitaire. La clinique propose également, dans ses espaces de consultation au Centre de santé MEDIN Biel/Bienne, une large gamme de prestations médicales de haute qualité, comprenant notamment l’échographie, la microscopie capillaire et les traitements intraveineux.

Nouveau médecin-chef pour nouvelle clinique
Le Dr Luca Seitz, qui a pris la direction opérationnelle en avril, a été nommé médecin-chef en rhumatologie et immunologie à compter du 1er août 2025. Ce spécialiste en rhumatologie et médecine interne générale est spécialisé dans les maladies immunitaires inflammatoires systémiques.

Le Dr Luca Seitz travaillait depuis 2015 à la Clinique universitaire de rhumatologie et d’immunologie de l’Hôpital de l’Ile où il occupait depuis 2018 le poste de chef de clinique. Il y était co-responsable de la consultation pour les vascularites ainsi que de la consultation pour les syndromes auto-inflammatoires et les maladies rares, et dirigeait la consultation échographique pour les maladies inflammatoires systémi­ques. Les recherches de cet expert en échographie se concentrent principalement sur l’imagerie des vascularites des gros vaisseaux.

Sous sa direction, la clinique de rhumatologie et d’immunologie du Centre hospitalier Bienne ne devrait pas tarder à acquérir une importance suprarégionale. En plus de la prise en charge des patientes et patients, l’équipe prévoit également de s’engager dans la formation continue et postgraduée des futurs médecins spécialistes, afin de pallier durablement la pénurie de personnel qualifié en rhumatologie.