Cent­re du plan­cher pel­vi­en

Évacuation incontrôlée de l’urine, problèmes de défécation, difficultés à vider la vessie – personne n’aime en parler. Nous en revanche, nous le faisons. Car un traitement efficace permet presque toujours d’améliorer fortement les troubles, voire de les éliminer complètement. L’équipe de spécialistes de notre Centre certifié du plancher pelvien est là pour vous aider.

Les affections du plancher pelvien peuvent nuire à la qualité de vie. Les gens n’aiment pas en parler, ni entre amis et connaissances, ni lors des contrôles de routine. Cependant avec un traitement efficace, les troubles peuvent généralement être grandement atténués ou même complètement éliminés. N’hésitez pas et adressez-vous en toute confiance aux expertes et experts de notre Centre du plancher pelvien.

Le plancher pelvien: un complexe musculaire très sollicité

Le plancher pelvien représente une interaction complexe de muscles et de ligaments. Il maintient ensemble l’utérus, la prostate, la vessie et les intestins. Le plancher pelvien ferme également l’urètre et le muscle sphincter de l’anus. En plus de sa sollicitation quotidienne, il est également soumis à de nombreuses autres charges au fil des ans.

Une faiblesse du tissu conjonctif, des lésions tissulaires pendant l’accouchement, la prise de médicaments, le diabète, la surcharge pondérale, les changements hormonaux pendant la ménopause ou l’irradiation du plancher pelvien dans le cadre d’une thérapie anticancéreuse peuvent provoquer des troubles fonctionnels. En font partie:

  • l’incontinence
  • difficultés à vider la vessie
  • fréquente envie d‘uriner
  • difficultés à aller à selles
  • sang dans l’urine ou les selles
  • infections
  • hémorroïdes
  • prolapsus
  • problèmes de prostate

Nous unissons nos forces

De l’urogynécologie, l’urologie et la proctologie à la gériatrie, la gastroentérologie, la neurologie et la pédiatrie: dans notre Centre certifié interdisciplinaire du plancher pelvien, nous mettons à disposition de nos patientes et patients la compétence concentrée de sept disciplines médicales. Grâce aux médecins spécialistes, aux soins infirmiers et à la physiothérapie, nous sommes en mesure de proposer des consultations, des diagnostics et des thérapies individuels et globaux pour le système complexe du plancher pelvien.

Nos équipes interdisciplinaires prodiguent des soins adaptés et aussi peu invasifs que possible. Les patientes et patients trouvent donc au Centre hospitalier Bienne des conditions idéales pour retrouver rapidement leur qualité de vie habituelle.

Pour plus d’informations sur notre offre interdisciplinaire:

Diagnostic: aucune raison d’attendre

N’attendez pas en souffrant inutilement, dû à une honte déplacée, et laissez-vous aider par nos expertes et experts. Le diagnostic commence par un premier examen et un entretien concernant les symptômes et l’histoire de la maladie.

Après une première examination, nous disposons d’une vaste palette d’options en matière de diagnostic: après l’examen clinique, nous visualisons souvent par échographie la position des organes du plancher pelvien et les muscles des sphincters ainsi que le rein. Une mesure du débit urinaire ou un test de fonction urodynamique montre comment se comportent l’urètre et la vessie. Dans certains cas, nous effectuons une IRM, un scanner, une radiographie, une cystoscopie ou une coloscopie.

Un traitement personnalisé

Une amélioration est souvent déjà possible avec une thérapie conservatrice. Les fonctions des organes peuvent être soutenues par des médicaments, des pommades, un changement de comportement, une physiothérapie spécialisée et des moyens auxiliaires.

Si les troubles ne peuvent pas être traités de manière définitive par une thérapie conservatrice ou si une intervention chirurgicale est souhaitée, diverses procédures chirurgicales peuvent être envisagées. Elles sont toujours réalisées de la manière la plus douce et la moins invasive possible, dans le but d’améliorer votre qualité de vie. Grâce à nos échanges et à la prise en charge commune des patientes et patients, il est également possible pour nos équipes de combiner les interventions.

Entraide: un savoir empirique à partager

En tant qu’hôpital certifié «favorable à l’entraide», pour le Centre hospitalier Bienne, la collaboration avec l’entraide est une évidence. En complément au traitement médical, les groupes d’entraide constituent une offre de soutien importante dans le domaine des soins de santé. Profitez vous aussi d'échanger avec d'autres personnes vivant une expérience similaire.

Groupe de parole incontinence

1 / 2

Equipe de direction