Mé­de­ci­ne d’ur­gence

Une prise en charge professionnelle, même quand chaque seconde compte
Sur cette page:

Parfois, tout doit aller vite. Un accident ou une maladie aiguë, et il se peut alors que vous deviez faire appel à la médecine d’urgence. Une situation médicale exceptionnelle s’accompagne souvent de peurs et d’incertitudes. Notre équipe des urgences sait faire face à chaque situation, en proposant une thérapie et des soins adaptés, ainsi qu’un haut niveau d’expérience.

Des accidents de la route et de loisirs aux accidents du travail, des AVC et des infarctus du myocarde aux pneumonies et aux fractures: grâce à son vaste expertise, notre équipe des urgences couvre toute la diversité de la médecine d’urgence et garantit dans tous les cas une prise en charge et une thérapie de qualité exceptionnelle.

Nous sommes là pour vous, tous les jours de l’année et 24 heures sur 24. Chaque année, nous prenons en charge quelque 27 000 patientes et patients (dont environ 3000 au cabinet d’urgence) aux urgences, avec des pics quotidiens pouvant atteindre 90 personnes.

Service des urgences: des traitements optimaux dans tous les cas

Le service des urgences est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour tous les patients et patientes. A l’entrée, pour chaque patiente ou patient, un triage est effectué en fonction de l’urgence du problème médical.

L’équipe des urgences veille tout d’abord à ce que vous receviez les soins médicaux les plus pressants. Pour l’évaluation et le traitement ultérieurs, ils peuvent au besoin faire immédiatement appel à des spécialistes d’autres disciplines du Centre hospitalier Bienne.

De plus, des examens et des traitements complexes – tels que le scanner, le cathéter cardiaque pour le traitement des infarctus du myocarde ou le traitement de l’attaque cérébrale – tout comme les interventions d’urgences et les opérations peuvent être réalisés 24 h sur 24. Une chambre déchocage, neuf places d’urgences modernes et deux places dotées de fauteuils médicaux permettent d’assurer de surcroît une surveillance médicale étroite.

Nos prestations

Equipe interdisciplinaire

L’équipe d’urgence se compose de personnel infirmier diplômé ayant une expérience des urgences, de médecins assistants et de chefs de clinique en médecine d’urgence, médecine interne, chirurgie et orthopédie, ainsi que de médecins cadres en médecine d’urgence et de nombreuses spécialités et sous-spécialités (cardiologie, neurologie, traumatologie, etc.). Pour le fonctionnement du cabinet d’urgence, des médecins généralistes de la région et des assistantes médicales viennent compléter l’équipe interdisciplinaire des urgences.

Nous nous engageons aussi dans la formation: Le service de médecine d’urgence est accrédité par la Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS) en tant qu’établissement de formation postgraduée pour la filière d’études postgrades en soins d’urgence et pour les médecins ayant pour objectif la «formation approfondie en médecine d'urgence clinique».

La direction est assurée par le médecin-chef des urgences, son équipe de cadres des urgences et la responsable des soins d’urgence.