Soins palliatifs
Les soins palliatifs débutent là où la guérison n’est plus possible. Ils offrent une prise en charge et un traitement holistique aux personnes atteintes de maladies incurables et/ou chroniques évolutives. L’objectif principal n’est pas de guérir la maladie, mais bien plutôt de permettre de vivre le mieux possible avec elle.
Les soins palliatifs sont toujours orientés vers les besoins et les objectifs des patientes et patients ainsi que de leurs personnes de référence. L’accent est mis sur l’individu et la préservation de sa dignité et de sa qualité de vie.
Les objectifs des soins palliatifs
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patientes et patients ainsi que celle de leurs familles en appliquant les points suivants:
- Les soins palliatifs soulagent les douleurs et autres symptômes pénibles.
- Ils soutiennent la vie et considèrent la mort comme un processus normal.
- Ils ne visent ni à hâter ni à différer la mort.
- Ils intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patientes et patients.
- Les soins palliatifs offrent un système de soutien pour aider les patients à vivre leur vie aussi activement que possible jusqu’à leur mort.
- Ils proposent un système de soutien pour aider les familles et les proches à faire face au stress pendant la maladie des patients et au cours de la période de deuil.
- Ils ont recours à un travail d’équipe pour répondre aux besoins des patientes et patients, de leur famille et de leurs proches, y c. un accompagnement pendant le deuil si nécessaire.
- Visent à améliorer la qualité de vie et influencer positivement l’évolution de la maladie.
Les soins palliatifs offrent un soutien
Les soins palliatifs sont mis en œuvre à un stade précoce de la maladie, en association avec d’autres formes de thérapie visant à prolonger la vie (par exemple une chimiothérapie ou une radiothérapie). Ils comprennent également des examens visant à mieux comprendre et donc à mieux gérer les complications cliniques pénibles.
Soins palliatifs selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Qualité de vie autodéterminée
Au cours d’une maladie incurable, il est important de réévaluer constamment la situation et ses propres priorités et de soulager la souffrance par une planification prospective et des soins palliatifs précoces. Idéalement, les soins palliatifs ne devraient donc pas commencer à la fin de la vie, mais dès qu’un traitement curatif n’est plus prioritaire.
L’objectif de l’équipe interprofessionnelle de traitement est de soutenir les personnes concernées et leurs proches et de leur garantir la sécurité et la meilleure qualité de vie possible. Les symptômes et les souffrances qui y sont liés doivent être atténués autant que possible.
Mais les soins palliatifs ne comprennent pas seulement les soins et les traitements médicaux; les patientes et patients devraient aussi, dans la mesure du possible, être également en mesure de déterminer eux-mêmes la suite de leur vie grâce à des conseils approfondis et un soutien attentif concernant les questions psychosociales et spirituelles.
Merci de bien vouloir noter: Le Centre hospitalier Bienne ne dispose pas d’une unité de soins palliatifs à proprement parler. Les patientes et patients ambulatoires se rendent aux heures de consultation palliative; les patients hospitalisés reçoivent les soins dans leur unité de soins dans le cadre de consultations interdisciplinaires ou de traitements palliatifs complexes.
Bon à savoir:
Attention: le Centre hospitalier Bienne ne dispose pas d’un véritable service de soins palliatifs. Les patients ambulatoires se rendent aux heures de consultation palliative; les patients hospitalisés reçoivent les soins dans leur unité de soins dans le cadre de consultations interdisciplinaires ou de traitements palliatifs complexes.