Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Chirurgie

Sécurité en chirurgie: le CHB recourt à la check-list de l’OMS

Au Centre hospitalier Bienne, la sécurité des patientes et des patients est primordiale. Chaque intervention chirurgicale est pratiquée par des spécialistes hautement qualifiés et dans le cadre d’une étroite collaboration interprofessionnelle. Pour ce faire, la Clinique de chirurgie utilise systématiquement depuis 2014 la check-list chirurgicale standardisée, qui a été établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Cette check-list permet de standardiser les procédures, d’améliorer la communication interprofessionnelle et d’augmenter la sécurité au bloc opératoire. Elle permet en outre d’éviter les événements indésirables comme les erreurs de site opératoire et de diminuer les complications postopératoires. En 2015, le CHB a signé la déclaration La sécurité en chirurgie et revendique donc désormais les normes de sécurité les plus élevées pour les interventions chirurgicales.

Sicherheit erhöhen, Kommunikation verbessern

Augmenter la sécurité et améliorer la communication

La check-list de l’OMS, axée sur les listes de contrôle utilisées pour la navigation aérienne, a été testée de manière intensive dans toute la Suisse dans le cadre du programme pilote "progress ! La sécurité en chirurgie" développé par la fondation Sécurité des patients Suisse et mené durant deux ans (2013 à 2015). Le Centre hospitalier Bienne faisait partie de l’un des dix hôpitaux pilotes sélectionnés pour participer à ce projet important pour le bien-être de nos patientes et patients.