Le nou­vel hô­pi­tal est bi­en­venu à Brü­gg – Le Cent­re ho­spi­ta­lier Bi­en­ne SA se ré­jouit de l’ap­pro­ba­ti­on éle­vée

La voie est libre pour la construction du nouveau centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois: avec 84,1 % de «OUI !» à la modification du plan de zones resp. au projet global «Planification Marais-de-Brügg / Centre hospitalier Bienne – Brügg», les personnes ayant droit de vote dans la commune de Brügg ont donné le 27 octobre 2024 le feu vert à la construction du nouvel hôpital ainsi qu’à l’aménagement du parc riverain. Le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) prend acte de cette décision positive avec une grande joie et satisfaction. Il s’agit d’une étape importante pour des soins hospitaliers modernes et attractifs pour la population de la région.

Aujourd’hui, 27 octobre 2024, les personnes ayant droit de vote dans la commune de Brügg étaient invitées à se prononcer par les urnes sur le projet «Planification Marais-de-Brügg / Centre hospitalier Bienne – Brügg». Avec 84,1% de OUI contre 15,9% de NON, elles ont clairement approuvé le projet. La participation au scrutin a été de 43%. Le CHB SA est extrêmement satisfait de cette décision qui – c’est un fait – revêt une importance capitale pour l’avenir des soins de santé de toute la région Bienne – Seeland – Jura bernois, tout à fait en accord avec le mandat de la planification cantonale des soins.

Un «OUI» qui ne laisse rien à désirer en termes de clarté
Christoph Gygax, président du conseil d’administration du CHB SA, ne cache pas sa joie: «Ce ‹OUI› on ne peut plus clairdes électrices et électeurs de Brügg nous réjouit extraordinairement. Nous les remer­cions de leur confiance et sommes heureux de nous voir ainsi souhaiter la bienvenue au Brüggmoos. Nous sommes convaincus qu’en accueillant le nouvel hôpital central, la commune de Brügg apportera une contribution importante aux soins de santé des habitants de notre région».

Le CEO Kristian Schneider confirme: «Aujourd’hui est décidément un jour de joie. Mais il va de soi que nous continuerons à nous engager en faveur de solutions optimales et durables, qui tiennent compte non seulement des besoins de l’hôpital, de ses patientes et patients, collaboratrices et collaborateurs, mais aussi des préoccupations de la population de Brügg, que ce soit en termes de volume de trafic ou d’un éventuel impact sonore, ou pour l'aménagement du site».

Vaste paquet global
Concrètement, le projet soumis au vote comprenait six objets: Outre la modification – centrale – de la réglementation fondamentale en matière de construction dans la zone des Marais-de-Brügg avec une modification du plan de protection des rives «Canal Nidau-Büren» selon la LPS, étaient soumis au vote un règlement de financement, un crédit cadre pour des investissements dans les Marais-de-Brügg, la vente d’une parcelle à la Ringstrasse, ainsi que l’acquisition de parcelles le long du canal Nidau-Büren et d’une partie de l’ancien parking de l’Expo.

La solution pour les jardins familiaux a ouvert la voie
Dans le cadre de ce paquet global, il a également été décidé d’un crédit cadre en rapport avec les jardins familiaux Brüggmoos et leur transformation en jardin ouvert. Comme informé le 17 septembre 2024 dans un
communiqué médias commun, la commune de Brügg, la ville de Bienne, le Centre hospitalier Bienne SA ainsi que l’Association des jardins familiaux de Bienne et sa section des Marais-de-Brügg ont trouvé une solution consensuelle pour l’avenir des jardins familiaux, qui permet d’ouvrir la voie à la demande de permis de construire sans oppositions à ce sujet.

Une acceptation élevée grâce à la concertation dialogique
Le fait que le projet d’hôpital dans les Marais-de-Brügg bénéficie d’une acceptance élevée, n’est pas vraiment une surprise: en mai 2021 déjà, la commune de Brügg avait approuvé un premier crédit de planification avec 79,6% de OUI. Mais la forte approbation du projet actuel est aussi le résultat de l’implica­tion continue de la popula­tion dans un processus de développement basé sur le dialogue, pendant la «planification test Brüggmoos» (2022/2023) pour le parc riverain, tout comme au cours de la procédure de consultation publique pour le projet global, qui s’est achevée en juillet 2024.

Le nouveau centre hospitalier sera svelte et fonctionnel
Il s’agira d’un nouveau bâtiment svelte et fonctionnel selon un projet de Steiger Concept AG, Zurich; un nouveau bâtiment qui, avec environ 200 lits, parallèlement à l’augmentation du nombre d’habi­tant-e-s, sera plus petit que l’hôpital existant. Il s’agit d’une part de tenir compte du virage ambulatoire dans la médecine qui ne cesse de s’accentuer. D’autre part, pour des raisons stratégiques, le bâtiment ne sera pratiquement axé plus que sur des prestations hautement techniques et stationnaires.

Financement
Le financement du nouvel hôpital, d’un montant d’env. 250 millions de francs, sera assuré par le CHB SA au moyen de fonds propres et de capital d’emprunt, une partie importante des fonds propres devant toutefois être obtenue grâce au produit de la vente du terrain à bâtir sur le site actuel. Une partie du plan de financement comprend également un refinancement du projet de nouvelle construction selon l’art. 70 de la LSH à hauteur de 78 millions de francs, pour lequel le Grand Conseil du canton de Berne avait donné son feu vert à l’unanimité en 2022 – un engagement clair en faveur de soins de santé de haute qualité pour la région Bienne – Seeland – Jura bernois.

Confiance dans la suite de la planification
La prochaine étape sera le dépôt de la demande de permis de construire au premier trimestre 2025. Kristian Schneider est confiant: «Grâce à la procédure de participation menée de manière exemplaire et circonspecte sous la direction de la commune de Brügg, en dialogue avec la population, le déroulement des étapes suivantes devrait pouvoir se faire dans un délai raisonnable». Si le calendrier continue d’être respecté, le nouvel hôpital central de la région Bienne – Seeland – Jura bernois devrait probablement être mis en service en 2030.


Pour plus d’informations sur la votation, voir le message Planification Marais-de-Brügg / construction du nouvel hôpital Bienne – Brügg:
https://botschaft-f.zukunft-brueggmoos.ch/

BHP Abstim Spitalneub Bruegg Web 64