Les soins in­té­grés, c’est: col­la­bo­ra­ti­on

Le Centre hospitalier Bienne et Spitex Biel-Bienne Regio intensifient leur coopération
Veröffentlicht am 15 janvier 2026

Que ce soit chez soi ou à l’hôpital: aujourd’hui, la qualité des soins, c’est: les soins intégrés – harmonisés et coordonnés tout au long du parcours patient-e. Dans la région de Bienne et ses environs, Spitex Biel-Bienne Regio SA (SBBR SA) et le Centre hospitalier Bienne SA (CHB SA) poursuivent la mise en œuvre d’un modèle de soins en réseau. L’objectif est de réaliser, dans le cadre d’un partenariat, la vision commune des soins intégrés, sur un pied d’égalité et dans le cadre d’une collaboration tournée vers l’avenir. Afin de sceller ce partenariat et de jeter les bases d’un engagement à long terme, Spitex Biel-Bienne Regio SA permet au CHB SA d’acquérir une participation minoritaire de 33%.

Pour bénéficier d’un traitement et d’un suivi optimaux, les patientes et patients ont besoin de soins coordonnés et harmonisés entre les différents acteurs du secteur de la santé. Ce qui semble évident en théorie échoue toutefois souvent dans la pratique. Pour Spitex Biel-Bienne Regio comme pour le Centre hospitalier Bienne, une chose est claire: une coordination optimale à l’interface entre les soins station¬naires et ambulatoires nécessite une mise en réseau et une collaboration partenariale.

Les patientes et patients en bénéficient

Christoph Napierala, directeur de SBBR SA, confirme: «Aujourd’hui, il n’y a plus moyen de contour¬ner les soins intégrés. Mais leur mise en œuvre réussie et leur application effective ne peuvent aboutir que si nous collaborons sur un pied d’égalité entre tous les secteurs.» Philippe Plodeck, CEO par intérim du CHB SA, ajoute: «L’idée d’un partenariat étroit entre une organisation de soins à domicile et un hôpital peut encore sembler inhabituelle. Une chose est sûre: notre réseau profitera à toutes les parties prenantes, au service d’aide et de soins à domicile comme à l’hôpital, mais avant tout aux patientes et patients de la région.»

Ce partenariat renforcé permet non seulement d’éviter des hospitalisations inutiles à la population et d’améliorer sensiblement la gestion des transferts entre l’hôpital et les soins à domicile. Une circulation fluide des informations entre ces acteurs permet en outre une meilleure coordination des décisions thérapeutiques et une médication plus sûre.

Synergies durables et innovation

En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le CHB SA peut également offrir son soutien à SBBR SA dans le domaine du recrutement ou des offres de formation continue. De son côté, l’hôpital ne pourra faire avancer des projets importants et franchir de nouvelles étapes de développement qu’en collaborant plus étroitement avec Spitex. La promotion des opérations ambulatoires en ambulatoire de jour, par exemple, bénéficiera considérablement du renforcement des soins postopératoires assurés par Spitex.

Le partenariat ouvre également de nouvelles perspectives dans le domaine de l’innovation: lorsque Spitex et l’hôpital unissent leurs forces, il devient possible de développer et mettre en œuvre davantage de modèles et de projets de soins innovants pour la région, dont l’extension du service mobile de soins palliatifs et, à moyen terme, le développement d’un modèle de soins de type «Hospital@Home».

Christoph Gygax, président du conseil d’administration du CHB SA, se montre très satisfait: «En tant qu’hôpital de soins aigus, nous apprécions beaucoup d’avoir à l’avenir à nos côtés un partenaire aussi expérimenté dans le domaine des soins ambulatoires que Spitex Biel-Bienne Regio.» Et Marc Bercovitz, président de SBBR SA, d’ajouter: «Nous sommes convaincus que notre nouvelle coopération appro¬fondie renforcera considérablement l’offre de soins intégrés dans la région de Bienne-Seeland.»

Spitex Biel-Bienne Regio SA

Avec environ 200 collaborateurs et collaboratrices, Spitex Biel-Bienne Regio est la plus grande organisation publique de soins à domicile de la région de Bienne. Elle est spécialisée dans les soins pédiatriques, les soins palliatifs, les soins psychiatriques, la démence et le traitement des plaies. Spitex Biel-Bienne Regio SA soigne, soutient, accompagne et conseille ses clientes et clients en ville de Bienne et dans les communes d’Évilard-Macolin, Pieterlen et Lengnau. Son objectif: leur offrir une qualité de vie élevée grâce à une planification des soins individuelle et sur mesure. 

Il vise une collaboration interdisciplinaire optimale avec les personnes de référence, les médecins et les autres personnes impliquées dans la prise en charge, pour le bien-être de nos clientes et clients. C’est pourquoi Spitex Biel-Bienne Regio SA accorde une importance particulière à la formation initiale et continue de ses collaborateurs et collaboratrices: chaque année, nous formons environ 25 apprenti-e-s et étudiant-e-s ES et proposons un programme de formation continue interne varié.

Centre hospitalier Bienne SA

Le Centre hospitalier Bienne SA gère le centre médical public pour la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Que ce soit à l’hôpital ou au centre de santé MEDIN Biel/Bienne à la gare, plus de 150 000 patientes et patients accordent chaque année leur confiance au groupe CHB. 

En tant qu’hôpital pour soins aigus, il offre un accès proche du domicile à l’ensemble de la palette de soins médicaux de base étendus. Avec son unité de soins intensifs, sa stroke-unit, ses centres interdis¬ciplinaires pour des domaines de prestations médicaux spécialisés ainsi qu’une Clinique pour enfants avec néonatologie, l’offre est également importante à l’échelon suprarégional pour les soins de la population. Le CHB SA propose des tâches attrayantes à près de 2000 collaboratrices et collaborateurs.