Valoriser le vécu pour mieux soigner
C’est une première: l’Ensemble Hospitalier de la Côte, l’Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne lancent un modèle de suivi de la qualité des soins valorisant le vécu de leurs patientes et patients. Bénéficiant du soutien de la célèbre fondation Leenaards, le projet est porté par SPX, une association internationale à but non lucratif active dans la promotion de l’expérience patient.
A l’heure où tout s’accélère et où la technologie est de plus en plus présente, dans trois hôpitaux suisses, les professionnel-le-s du terrain accordent de l’importance à la perception de la personne soignée et à ce qui compte vraiment pour elle. Au travers d’un nouveau projet, l’Ensem¬ble Hospitalier de la Côte, l’Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne conjuguent leurs expertises pour mieux comprendre le vécu des personnes soignées et évaluer systématiquement ce qui est important pour elles: la qualité de vie, le ressenti et la valeur des soins.
En effet, il s’agit aujourd’hui de reconnaître les patient-e-s en tant qu’acteurs et actrices des soins, conformément au principe «Rien sur moi sans moi». Aussi le projet accorde-t-il une place de choix à leur ressenti dans le parcours de soins.
Une base scientifique solide pour évaluer l’expérience patient
Des chercheuses reconnues de l’Hospital del Mar à Barcelone aident les hôpitaux à développer des questionnaires fiables et faciles à utiliser afin de transformer les résultats en mesures concrètes pour améliorer la qualité des soins. S’inscrivant dans la tendance du Value Based Health Care, l’approche est fondée sur les indicateurs dits «PREMs» (Patient Reported Experience Mesures). A terme, ce suivi permettra non seulement d´évaluer scientifiquement la qualité perçue des soins, mais aussi de guider la prise de décision clinique et d’orienter les ressources vers ce qui crée le plus de valeur pour les patientes et patients.
Les partenaires
Des organisations importantes, comme la Fédération des hôpitaux vaudois, l’Organisation suisse des patients et la CSS Assurance, sont également impliquées.
Les prochaines étapes
Le projet dure deux ans et est déployé dans onze domaines comme la maternité, la chirurgie de la hanche ou du genou, le dépistage du cancer du sein, la prise en charge de la sclérose en plaques ou encore le diagnostic d’Alzheimer. Suite à cette phase, il pourra servir d’exemple pour davantage de domaines et d’autres hôpitaux dans toute la Suisse.
« ValEnS représente un changement de paradigme : la qualité des soins se mesure désormais aussi à travers le ressenti des personnes et la valeur sociale qu’elles en retirent », souligne Mme So Yung Straga, présidente de SPX.
À propos du projet ValEnS
Équipe promotrice: Fondation Leenaards ; SPX – Shared Patient Experience ; Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) ; Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ; Centre Hospitalier Bienne (CHB).
Partenaires: Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), CSS Assurance, Organisation suisse des patients (OSP).
Équipe de recherche: IMIM – Hôpital del Mar (Barcelone) – Dre Montse Ferrer, Pre Yolanda Pardo, Dre Olatz Garin.
Durée: 2025–2027
Périmètre initial: onze processus de soins sont ceux qui participent à la phase initiale du projet (la prise en charge chirurgicale prothétique de genou et hanche ; la chirurgie de l’épaule ; le parcours de maternité ; le dépistage du cancer du sein ; le traitement cytotoxique en hôpital de jour oncologique ; l’anesthésie ; le traitement de l’accident vasculaire cérébral ; la prise en charge de la sclérose en plaques ; le diagnostic d’Alzheimer ; et les consultations en rhumatologie).