Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Centre de l’intestin

Dépistage et prévention: une démarche importante et qui fait sens

Il n’existe malheureusement pas de protection absolue contre le cancer colorectal. Vous pouvez toutefois réduire
les risques de contracter la maladie

  • en faisant régulièrement de l’exercice,
  • en optant pour une alimentation saine et équilibrée (peu de viande et beaucoup de fruits et légumes),
  • en consommant de l’alcool avec modération,
  • en vous abstenant de fumer,
  • en surveillant votre poids.

D’autres facteurs augmentent toutefois les risques de développer un cancer colorectal, à savoir le vieillissement et, dans des cas rares, les prédispositions génétiques et familiales. C’est pourquoi nous recommandons à toutes les personnes de se soumettre à un examen de dépistage dès l’âge de 50 ans (ou avant si des prédispositions familiales le justifient). Cela augmente les chances de découvrir la maladie à un stade précancéreux ou précoce et de mettre en place un traitement avec de meilleures chances de succès.

Plusieurs méthodes à choix

Les principales méthodes de dépistage du cancer colorectal sont la coloscopie et le test de recherche de saignement occulte dans les selles (en anglais: «Fecal Immunochemical Test», abrégé FIT). Le FIT est un examen simple et rapide, mais qui ne permet cependant pas de découvrir toutes les lésions précancéreuses, raison pour laquelle il doit être reconduit tous les deux ans. La coloscopie est plus contraignante, mais aussi plus efficace: un examen tous les dix ans est suffisant. 

Pour le FIT, vous prélevez un échantillon de selles à la maison, que vous envoyez ensuite à un laboratoire où il sera analysé par un spécialiste. Si l’analyse met en évidence des traces de sang, parfois invisibles à l’œil nu, une coloscopie doit être réalisée pour déterminer si le sang provient de gros polypes ou de tumeurs situés dans le côlon.

Coloscopie

La veille de la coloscopie et le jour même de l’examen, vous devez prendre un laxatif et beaucoup boire pour nettoyer l’intestin. Avant l’examen, vous recevez un sédatif à action rapide. La coloscopie est indolore. Lors de la coloscopie, un tube souple (endoscope) avec caméra intégrée est introduit dans l’intestin. Nous pouvons ainsi observer l’intérieur de l’intestin et localiser en toute sécurité les polypes ou tumeurs éventuels.

Les polypes sont des excroissances tout d’abord bénignes, mais qui peuvent se transformer en tumeurs malignes avec le temps. Grâce à nos instruments endoscopiques, nous pouvons retirer immédiatement les polypes et empêcher ainsi la formation de tumeurs.

Environ un quart des personnes qui souhaitent se soumettre à un dépistage optent pour des FIT réguliers, tandis que les trois quarts restants préfèrent la coloscopie. A l’heure actuelle, plus de 50% des personnes de 50 à 70 ans renoncent cependant (encore) au dépistage. Notre Centre de l’intestin soutient par conséquent les efforts pour encourager la population à se soumettre à ces examens de dépistage qui permettent de sauver des vies.

Dépistage du cancer du côlon

Depuis le 1er juin 2022, le canton de Berne propose à la population un dépistage du cancer du côlon dans le cadre d'un programme. Les personnes domiciliées dans le canton de Berne âgées de 50 à 69 ans et ne souffrant pas de symptôme particulier peuvent s’inscrire pour effectuer un dépistage soumis à un contrôle de qualité. L'examen n’est
pas soumis à la franchise, seule la quote-part de 10 % est facturée. Pour participer au programme de dépistage du cancer de l'intestin, une inscription préalable est nécessaire.

Ça vous parle? Inscrivez-vous ici pour votre examen de dépistage. Les examens dans notre centre sont effectués par le cabinet Bauch-Medizin-Bienne.

Un cancer de l'intestin? Un diagnostic précoce sauve des vies
Emission TV "Pulsations", juillet 2022,
avec PD Dr. med. Bruno Balsiger, médecin agréé Bauch Medizin Bienne et Med. Prakt. Rasa Kontrauskaite, médecin agréée en Bauch Medizin Bienne.