Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de nos visiteurs. En continuant à naviguer sur ce site, vous nous donnez votre accord pour l’utilisation de cookies.

Recherche

Urologie

Robot chirurgical

Au juste, le système de chirurgie Da Vinci n’est pas un robot au sens propre, car il n’effectue pas de mouvements autonomes. Il s’agit plutôt d’un appareil équipé de différents capteurs, qui transmet les ordres et reproduit les mouvements d’un chirurgien urologue expérimenté sur quatre bras articulés et protégés de manière stérile positionnés au-dessus de la patiente ou du patient.


Pendant l’intervention, l’urologue peut commander simultanément sur la console jusqu’à quatre instruments différents avec diverses fonctions. Le système de caméra dual permet d’obtenir une vision 3D de l’intérieur du corps avec un zoom supérieur à 10 x . Les spécialistes peuvent donc travailler avec une très grande précision en prêtant aussi attention aux structures fines comme les nerfs ou les vaisseaux sanguins pendant l’opération.

La chirurgie robotique permet de limiter aussi bien l’écoulement de sang pendant l’intervention que les douleurs postopératoires. Les risques d’infection diminuent, le séjour à l’hôpital est plus court et les processus de guérison sont par ailleurs plus rapides.

Au Centre hospitalier Bienne, nous recourons à la chirurgie robotique dans le domaine de l’urologie pour les interventions de la prostate, des reins, de la vessie et de l’uretère. Nous décidons si cette procédure est adaptée au cas par cas et en fonction de la maladie, en intégrant la patiente ou le patient.